FR
FR

Comment transporter votre chien en toute sécurité ?

Lors de vos trajets quotidiens ou de vos départs en vacances le transport de vos chiens doit se faire avec attention et dans de bonnes conditions de sécurité. Doit-il être attaché en voiture ? Devez-vous utiliser une caisse de transport ? Entre législation, options de transports et comportements du chien, découvrez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

Transporter son chien de chasse en toute sécurité

#1 LA LÉGISLATION CONCERNANT LE TRANSPORT DE VOTRE CHIEN

Il n’y a aucun texte de loi qui oblige explicitement d’attacher son chien en voiture. Néanmoins, l’article R412-6 du Code de la Route relatif à la maîtrise du véhicule stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

En résumé, le chien qui bouge en toute liberté dans la voiture peut constituer une distraction pour le conducteur. Un agent des forces de l’ordre peut donc vous remettre une contravention si votre chien n’est pas correctement installé dans l'habitacle.

transport chien voiture
transporter son chien de chasse en toute sécurité

#2 Habituer son chien au transport en voiture

Il est évident que pour votre chien, le transport en voiture n'est pas quelque chose de naturel et une certaine appréhension peut exister chez quelques individus, rendant le transport difficile. En effet, en voiture, le chien subit les accélérations, les coups de frein, les virages.
Cependant, nombreux d'entre eux adorent la voiture et la voient comme un accès aux ballades et aux nouvelles aventures. Pour autant, le stress et l’anxiété sont souvent à l'origine des problèmes en voiture, et peuvent se traduire par des petits désagréments comme des tremblements, une salive excessive voire des vomissements.

Pour y remédier, nous vous conseillons d'habituer votre chien dès son plus jeune âge.
Pour commencer, vous pouvez réaliser des petits trajets et augmentez petit à petit les distances. Essayez aussi de faire monter votre chien dans la voiture pour l'emmener dans des endroits agréables (forêts, parcs...). S'il ne monte en voiture que pour sa visite chez le vétérinaire, il va vite faire le rapprochement et cela risque de se transformer en moment difficile à passer. Donc, comme dans beaucoup de situations, pensez "plaisir" pour votre compagnon et vous allez vite observer que votre chien va vouloir passer plus de temps en voiture, ce qui facilitera les choses et vous permettra d'envisager de longs trajets en toute quiétude.

#3 LES DIFFÉRENTES OPTIONS DE TRANSPORT POUR VOTRE CHIEN proposées par solognac

a) La caisse de transport souple.
Elle permet de transporter facilement un chien dans la voiture. Légère et solide, elle laisse l'animal disposer d'un espace confortable et sûr lors de vos déplacements. Elle existe en plusieurs tailles pour convenir à de nombreuses races de chien.
Pliable et dépliable en quelques secondes, cette caisse à chien est idéale pour les petits trajets en voiture. Moins encombrante d'une caisse de transport rigide, elle fait aussi office de niche. Une très bonne solution pour des transports occasionnels.

b) La caisse de transport rigide.
Elle permet de transporter son ou ses chiens dans de bonnes conditions de sécurité. Présentée dans plusieurs tailles et plusieurs configurations, elle convient à la plupart des races et s'adapte en fonction du modèle à de nombreux véhicules. Certains modèles sont pensés pour des voiture avec coffre, d'autres sont plus conçus pour des voitures avec hayon. Ces caisses rigides sont aussi pensées pour le transport de votre compagnon en avion et affichent dans ce cas la norme IATA.


Le choix de l'une ou l'autre de ces solutions peut dépendre de votre fréquence d'utilisation, du fait de voyager en avion et de vos préférences.

transporter son chien de chasse en toute sécurité
Transporter son chien de chasse en toute sécurité

Notez que pour un voyage 100 % sécurisé, pour vous comme pour votre animal, nous vous conseillons de faire voyager le chien dans le coffre du véhicule : c'est l'endroit de la voiture qui semble le plus sûr et qui convient le mieux au transport d'un chien à bord d'un véhicule.

Attention ! Nous vous rappelons qu'il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture, même pour une courte durée.
N'oubliez pas que la température dans une voiture peut rapidement monter, même si la température extérieure ne vous paraît pas si élevée.

#4 Une nouvelle caisse de transport chez solognac

Nous savons que vous recherchez le meilleur pour vos fidèles auxiliaires et depuis plusieurs années nous avons travaillé sur une nouvelle caisse de transport pour chiens. Notre idée : vous proposer une caisse avec la compacité d’une caisse pliable tout en vous offrant la sécurité et la résistance d’une caisse rigide. Le résultat ? La nouvelle caisse de transport pliable 1 chien aluminium 900.
Nos ingénieurs, designers et chefs produits ont planché pendant des mois, plus de 3 ans pour être précis, sur une nouvelle caisse de transport en aluminium, résistante et pratique.

Une caisse à chien résistante : la caisse pliable aluminium 900 Solognac est fabriquée à la main, chaque tube en aluminium est soudé. Les rivets utilisés sont en acier inoxydable. La caisse peut donc résister au test du brouillard salin pendant 48h (enceinte saturée en air chargé en sel très corrosif). Elle peut, au besoin, passer quelques jours sous la pluie sans crainte.

Une caisse à chien pratique : notre caisse à chien aluminium 900 se plie pour vous permettre de transporter votre ou vos chiens en toute sécurité et confort. Lorsque vous la repliez, elle ne tient qu’une place minime dans votre coffre. L’opération pliage ou dépliage se fait en 15 secondes. Idem à la maison, si vous ne l’utilisez pas, le fait qu’elle se plie permet un gain de place non négligeable dans votre lieu de stockage. La porte montée sur vérin est en double battant, ce qui est un plus en fonction de la taille de votre coffre.
A l’intérieur de la caisse, on retrouve un premier tapis, qui sert à protéger le bas de caisse de votre voiture quand les chiens entrent et sortent du coffre. Le fond de la caisse a la particularité de présenter des rayures qui vont permettre l’évacuation des liquides. En effet, rien de plus désagréable pour un chien, surtout quand le terrain est très humide, que d’être mouillé. Avec cette caisse, l’eau s’évacue en dessous du tapis et votre chien reste au sec pendant son transport.
Si en plus on vous dit que la nouvelle caisse pliable aluminium 900 Solognac est livrée avec un tapis 100 en taille L pour le confort de votre chien ainsi qu’avec deux grandes pochettes amovibles que vous pouvez positionner à volonté sur le dessus de la caisse et qui peuvent contenir, par exemple, d’un côté, les accessoires (collier, sonnailles, laisses, sifflet) et de l’autre, les produits type pince à tique, brosses, peignes, shampoing, alors on se dit que l’on vous propose cette nouveauté avec de nombreux atouts pour transporter dans les meilleures conditions votre compagnon.

Transporter son chien de chasse en toute sécurité