TOUT SAVOIR SUR LE CAMOUFLAGE

Comment se créer le processus de dissimulation de la silhouette humaine et dans quel intérêt ?

TOUT SAVOIR SUR LE CAMOUFLAGE

Le camouflage est une partie essentielle de la pratique de l’approche, qu’elle soit photographique ou de chasse.
La dissimulation et le silence sont alors les maîtres mots pour approcher au plus près de l’animal.

La création de produits de camouflage, qu'ils soient pour la chasse ou la photographie a un seul objectif : favoriser la rencontre de l’homme et de l’animal sauvage dans son environnement.

Pour répondre à cet objectif, dissimulation et silence sont les deux critères que nos designers prennent en compte pour développer des produits toujours plus techniques et adaptés aux besoins, à vos besoins de chasseur pratiquant.

LE CAMOUFLAGE

À QUOI SERT LE CAMOUFLAGE ? 

Définition : Le camouflage est une méthode de dissimulation. Il permet à un organisme visible ou à un objet de passer inaperçu, se fondant avec son environnement. Les exemples incluent des rayures d'un tigre, le treillis d'un soldat moderne et un papillon présentant l'apparence d'une feuille.


Pour le camouflage Solognac, c’est sur ce principe même que nous cherchons à recréer le processus naturel de dissimulation en cassant la silhouette humaine.

LE PROCESSUS DE CRÉATION 

Pour créer un camouflage performant et cassant les lignes du corps humain nous avons souhaité créer de la profondeur avec notre camouflage réaliste en réalisant différents plans. 

Une fois les motifs créés, nous les avons déclinés selon les différents biotopes en sélectionnant uniquement certains éléments ou en modifiant les couleurs.



Ce camouflage «Furtiv», technique et efficace, est inspiré par la nature : nous avons sélectionné des éléments accentuant l’effet de profondeur et de disruption de la silhouette humaine grâce à une géométrie complexe, et avons travaillé sur un jeu d’ombre et de lumière donnant une impression de transparence. Les couleurs choisies le rendent extrêmement polyvalent par rapport au biotope et à la saison.


Ce camouflage marron aux couleurs automnales, est idéal pour la chasse à l'approche dès la fin de l'été. Il convient également pour les chasses au poste du pigeon ou de la grive.


Idéal pour les chasses estivales dès l'ouverture de la chasse à l'approche. La couleur verte permettra de se fondre dans la végétation dense.



Idéal pour les chasses en battue, au poste. Ce camouflage permettra de rester visible pour les autres chasseurs tout en se dissimulant des animaux. 

LE SILENCE

LES COMPOSANTS 

Afin de permettre aux vêtements d’être silencieux tout en apportant de la résistance et de la protection contre les éléments, la recherche de composant est extrêmement stricte.
Les composants que nous avons sélectionnés répondent à trois critères que nous avons définis comme indispensables :

1- Silencieux

2- Être imperméables et respirants 

3- Être résistants 


Pour plus de silence, la maille extérieure du tissu SilentHunt est grattée, c'est-à-dire douce afin de produire le moins de son possible.

Pour l'imperméabilité et la respirabilité, une membrane est collée sur la face intérieure du tissu.

LE DESIGN

Afin de diminuer encore le bruit émis par les vêtements, le design des produits est très important.

Il permet de rapprocher le produit du corps et de rendre le vêtement plus sportif. En supprimant de la matière au niveau des zones de frottements, nous évitons l’ensemble des frictions pouvant émettre des bruits audibles par les animaux.

Pantalons resserés aux chevilles pour diminuer les frottements.

Taille ajustable et genoux préformés pour plus de souplesse

Réduction du volume au niveau des bras pour diminuer les frottements. 

TOUT SAVOIR SUR LE CAMOUFLAGE

Marine darras

Responsable Dialogue Solognac