QU'EST CE QUE LA CHASSE À L'APPROCHE ?

Qu'est ce que la chasse à l'approche ?

La chasse à l'approche est un mode de chasse qui se pratiquait uniquement à des fins de régulation ou d'observation. Aujourd'hui, cette chasse atypique dite « chasse silencieuse » devient un parfait complément à la battue. Elle est moins stressante pour les animaux et pour la faune des lieux de chasse. Cette chasse étant différente de la chasse en battue, elle obéit à d'autres règles.

1/  La législation de la chasse à l'approche

quest-ce-que-la-chasse-lapproche

Quelles sont les périodes d'ouverture de la chasse à l'approche ? 

La chasse à l'approche se pratique durant trois grandes périodes entre le 1er Juin et le 28 Février. Lors de la première partie de saison, c'est-à-dire entre le 1er Juin et l'ouverture générale, seuls les chevreuils et les sangliers peuvent être chassés. Ces animaux étant soumis à des plans de chasse, il n'est possible de chasser à l'approche que sur accord des détenteurs du plan de chasse. Chaque chasseur doit obligatoirement être porteur du plan de chasse ou d’une copie certifiée conforme de l’arrêté préfectoral d'attribution de Plan.

En deuxième partie de saison, du 1er Septembre à l'ouverture générale, le cerf se rajoute à la liste des espèces chassables selon les mêmes conditions que pour le sanglier et le chevreuil. Puis lors de la troisième partie, de l'ouverture à la fermeture, les trois espèces sont chassables toujours selon les mêmes conditions.

Quelles sont les règles principales de la chasse à l'approche ?

Cette chasse est régie par des règles spécifiques que l'on compte au nombre de cinq :

1. La chasse à l'approche se pratique seule, c'est-à-dire sans rabatteur

2. La chasse s'effectue de jour, soit une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil

3. Si plusieurs chasseurs se trouvent sur le même lieu de chasse, ces derniers doivent se tenir à au moins 500m l'un de l'autre et chasser de façon indépendante, sans rabattre le gibier

4. Le chasseur a l'obligation de porter l’arrêté ou une copie certifiée conforme

5. Entre le 1er Juin et l'ouverture générale, tout animal prélevé pourra être transporté uniquement au lieu du domicile du tireur

La commercialisation du gibier prélevé se limite aux entreprises autorisées à la suite d'un contrôle sanitaire

2/ Les principes de la chasse à l'approche

Le respect de l'éthique à la chasse

À l'origine et pour les puristes, ces pratiques d'approche et d'affût constituaient un moyen privilégié de contrôler les populations de gibiers, aussi bien sur le plan quantitatif (comptage) que sur le plan qualitatif (régulation des individus chétifs, malades ou déficients). Il convient toujours aujourd'hui d'effectuer avant tout des tirs dit "sanitaires".

Comment effectuer un tir à la chasse à l'approche ?

En cette matière, il est un principe de base incontournable pour la chasse à l'approche : LA BALLE PROPRE. Les trois conditions à remplir pour tirer une balle propre : l’animal doit être arrêté, il doit être de travers et aucun obstacle ne doit s’interposer entre l’animal et le chasseur.

Le chasseur respectera, avant tout, les règles de sécurité et il s’assurera donc, et préalablement, qu’il peut tirer sans danger. Le tir sera également effectué sur un appui comme une canne de Pirsch pour l’approche, ou le rebord du mirador pour l’affût.

1. Le chasseur ne tirera qu’un animal parfaitement identifié et préalablement sélectionné.

2. Le tir s’effectuera sans précipitation.

3. Le chasseur visera une zone réputée mortelle (cou ou cœur).

4. Le tir s’effectuera à distance raisonnable (une centaine de mètres).

5. Le tir sera donc prohibé dans les circonstances suivantes : doute sur la sécurité, animal en mouvement, présence d’un obstacle, absence d’appui (prohibition du tir à bras franc ou du tir à trop longue distance).

Que se passe t-il après un tir ? 

Après le tir, deux hypothèses se profilent,

Si l’animal est atteint et reste sur place le chasseur devra prendre les dispositions suivantes : pose du bracelet de marquage, présentation des honneurs, éviscération immédiate.

Si l'animal s'enfuit, le chasseur adoptera le comportement suivant :

1. Observation attentive du comportement de l’animal et repérage de sa ligne de fuite

2. Attente de plusieurs minutes (4 à 5 minutes), vérification de l’anschuss (endroit ou se trouvait le gibier au moment où la balle le touche) et recherche d’indices (sang, poils et os)

3. En présence d’indices, marquage de ceux-ci de façon visible

4. Absence de chevauchement de la ligne de fuite

5. Appel à un conducteur de chiens de sang agréé (après avoir balisé correctement les indices)

3/ Quel équipement faut-il pour un chasseur à l'approche ? 

Quelles sont les armes utilisées à la chasse à l'approche ? 

Pendant la chasse à l'approche vous pouvez utiliser une carabine de chasse, c'est-à-dire une arme rayée, munie d’une lunette parfaitement réglée, que nous vous conseillons de régler en début de saison. Adaptez le calibre de cette arme à l’espèce chassée, généralement minimum 6mm pour le chevreuil et 7mm pour les cerfs et sangliers.

Vous pouvez également vous munir d'un arc de chasse, qu'il soit traditionnel ou à poulie, nous vous conseillons de régler certaines parties en fonction de la morphologie du chasseur : allonge, puissance etc.

Quels sont les accessoires nécessaires à la chasse à l'approche ? 

Pour accompagner la carabine, le chasseur se munira d'une canne de Pirsch ou d'une canne d'appui. Il devra aussi porter une paire de jumelles, dans le but de pouvoir identifier le gibier sans utiliser sa lunette de carabine. Accessoirement, le tireur peut se munir d'un télémètre pour évaluer au mieux la distance entre sa position et l'animal.

NB: Si la chasse s'effectue à plusieurs il convient de porter au moins un équipement fluo pour plus de sécurité.

QU EST CE QUE LA CHASSE A L APPROCHE

Marine

Responsable de contenus écrits

Passionnée de natation et de chasse ! 

Comment bien preparer sa saison d approche

Comment bien préparer sa saison d'approche ?

Découvrez comment préparer votre matériel, connaître votre territoire et être physiquement prêt pour votre saison d’approche.

chasse à l'approche

5 astuces pour augmenter vos chances d'approcher

Quels sont les 5 points clés pour augmenter ses chances lors de vos sorties de l'approche au chevreuil ou au sanglier ? Un point incontournable, être attentif à son environnement.

panoplie camo approche

Comment choisir ma panoplie de chasse à l'approche ?

La chasse à l’approche est une pratique exigeante. L’effort continu, la discrétion nécessaire et faire face aux conditions climatiques aléatoires demandent un équipement spécifique et modulable au cours d’une même journée. Nous allons vous conseiller dans votre choix d’équipements.

chasseur a l approche a l arc

Qu'est ce que la chasse à l'arc ?

Renaud, testeur de produits Solognac avec qui nous travaillons notre future offre, est également expert et instructeur de chasse à l'arc et nous renseigne sur cette pratique encore méconnue.