TRAQUEZ LORS DE L'OUVERTURE AU SANGLIER !

traque d'été

Pour profiter au mieux d'un retour très attendu au cœur des champs de maïs, nous avons demandé à Alexandre, responsable du rayon chasse de Decathlon-Soisson et passionné de chasse en battue de nous renseigner sur ces sorties d’été.

#L'ÉQUIPEMENT

La tenue

Dès l’ouverture des battues aux sangliers dans les maïs, Alexandre vous conseille de vous munir d’au moins deux tenues pour faire face aux aléas de la météo. Qu’il pleuve ou que le temps soit au beau fixe, il faut vous protéger des éléments et de la végétation.

"En cas de chaleur, je préconise de porter une tenue légère à manches longues type tshirt fluo ou tshirt standard agrémenté d’un chasuble et d’une casquette fluo. En cas de pluie J’utilise une veste légère fluo, une casquette imperméable fluo."

Et quelque soit la météo, nous vous conseillons de porter un équipement qui soit couvrant d’une part. Le port d'un pantalon, de manches longues et de gants vous évitera les micros coupures et les irritations au niveau des bras dues aux feuilles de maïs par exemple. Et à dominante fluo d’autre part, vous devez être visible des autres, et ce même à travers une végétation dense comme le maïs. 

Pour que vous chassiez en toute sécurité et que vous soyez visible des autres, nous vous recommandons de porter des vêtements fluorescents qui soient certifiés Equipement de Protection Individuelle (EPI)

Les accessoires

Dans les deux cas, nous vous conseillons de porter les accessoires suivants, quelque soit le type de battue que vous pratiquez, comme des lunettes de protection type lunette protect neutre/vert solognac. Un retour de branche ou autre végétation dans les yeux peut vite arriver. 

Alexandre vous conseille d’ajouter à votre équipement, une pibole, une dague, une bouteille d'eau et de ne pas oublier votre fidèle compagnon. Protégez-le en lui mettant un gilet de protection adapté.

#LA COMMUNICATION AVEC SES VOISINS DE TRAQUE

Lorsque l’on traque dans les maïs il est difficile de se repérer pour rester alignés correctement. La visibilité est très faible et le maïs, de part sa densité, réduit la portée du son. Il est donc compliqué de se voir et de s’entendre.

Pour contrer ces effets, nous vous conseillons d’utiliser une pibole pour vous repérer les uns les autres et d’emporter avec vous une paire de talkie-walkie pour accessoiriser chaque extrémité de la traque.

#S’HYDRATER ET HYDRATER SON CHIEN

On le sait, au mois d’août il fait chaud. Il est important de s’hydrater mais surtout de ne pas oublier les chiens. Lorsque vous organisez une battue, je vous conseille de prévoir des bouteilles ou bidons d’eau pour les traqueurs et leurs chiens a chaque extrémité de la battue qui seront amenés par un ou plusieurs postés. Légère et facile à transporter, Alexandre utilise la gamelle souple Solognac pour abreuver ses chiens. 

Article co-écrit avec : 

présentation d'Alexandre

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE