FR
FR

Les premières formes de pigeon ramier Solognac

Nos équipes ont travaillé près de 2 ans pour créer nos premières formes de pigeon ramier. Dans cet article, on vous en dit plus sur ces blettes et on évoque avec vous la façon dont nous avons conçu cette coque et cette forme.

Les premières formes de pigeon ramier Solognac : une nouveauté 2020

Au moment de la période de migration des palombes, nous sommes nombreux et nombreuses à lever les yeux au ciel dans le but d’apercevoir un ou des vols de cet oiseau si mystérieux. Pour beaucoup d'entre-nous, regarder l'horizon quand arrive l'automne, avec cet espoir et cette envie qu'une bande de pigeons ramiers surgisse, est un réflexe de chaque instant. D'ailleurs, à l’approche des premiers comptages, et quand passent les premiers pigeons ramiers, l'excitation monte. "La fièvre bleue", "la palombite aigue", "le virus bleu", ces termes liés à la chasse de la palombe résonnent dans l’esprit de plus en plus de chasseurs en France. Et, même s'il existe des subtilités entre le Nord et le Sud dans l'approche et la façon de chasser le ramier, nous sommes tous animés par une envie commune : celle de pouvoir croiser la route de ce formidable oiseau. 

 

Partant de ce constat, nous avons conçu et développé une nouvelle forme de pigeon ramier (3D et coque) afin de répondre à la principale exigence des chasseurs de palombes : favoriser leur rencontre avec ce gibier sauvage.

Forme de pigeon ramier : les prémices du projet

Entre culture et tradition locale, la chasse à la palombe fait de plus en plus d’adeptes chaque année : de nombreux passionnés s’intéressent à cet oiseau migrateur, capable de retrouver d’une saison à l’autre le même arbre dans un bois du Nord de l’Europe pour y nicher, et des milliers de kilomètres plus tard de se retrouver au Sud pour passer l’hiver. Pour autant, chez Solognac, nous n'avions pas encore en gamme la forme de pigeon ramier 3D idéale. Partant de ce constat, et pour faire approcher les oiseaux plus près de nos postes, nos ingénieurs et designers ont commencé à travailler sur le sujet en novembre 2018. Le but ? Pouvoir proposer une blette plus qualitative que ce que l'on trouve à l'heure actuelle sur le marché, en augmentant le réalisme, l'attitude et la posture, tout en travaillant un design aux couleurs authentiques. Et, bien évidemment aussi, offrir une forme résistante dans le temps.

Première blette de pigeon ramier Solognac
La première forme sculptée par Belmas pour Solognac (un pigeon ramier)

Au commencement du projet, la rencontre avec Christian et Joachim Belmas

Fin d'année 2018, notre équipe rencontre Christian Belmas, un sculpteur animalier de renom. Rendez-vous est pris à Sète, dans l’atelier de l’artiste, le 23 novembre très exactement. Spécialisé dans la reproduction d’oiseaux en bois depuis plus de 40 ans, ce septuagénaire est aussi un mordu de chasse. Ceci fût l’étape préliminaire du projet de forme de pigeon ramier Solognac. Quelques temps plus tard, nous avions entre les mains une forme en bois peinte. L'aventure débutait : grâce à Christian et à son fils Joachim, Clément (notre ingénieur sur la partie "accessoires") et Carlos (un de nos chefs produits) disposaient d’une “matrice” de pigeon. Elle allait constituer le point de départ de tout le projet de développement mené par l'équipe.

Près de 18 mois.. c’est le temps qu’il nous aura fallu au total pour vous proposer, à l’occasion de l’ouverture générale pour cette saison 2020-2021, ces 2 nouvelles blettes (une forme de pigeon ramier pleine et une coque). Mais ne nous arrêtons pas là, continuons la présentation de ce projet qui a constitué un moment à part entière dans l’histoire de Solognac.

Les outils du sculpteur sur bois Christian Belmas

Les étapes nécessaires à la conception de nos formes pour la chasse du pigeon ramier

L’objectif avec ces blettes de pigeon ramier, c’était de pouvoir vous proposer des palombes au réalisme le plus précis possible. Pour ce faire, la seconde étape a consisté en une étude de faisabilité, de Février à Juin 2019 : le but était de chercher les différents process et fournisseurs capables de répondre à notre cahier des charges, pour ensuite venir scanner en 3D la forme de Mr Belmas en y ajoutant nos modifications. 

Blette de pigeon en bois et blette améliorée 3D

Troisième étape, les premières versions via impression 3D avec machine. Nous sommes à ce moment-là fin Juillet 2019. Durant ce début d’été, nos équipes s’aperçoivent qu’une seconde impression 3D est nécessaire afin de valider le “volume” général de la forme de pigeon ramier. Problème : entre la sculpture de Christian Belmas et l’impression 3D, nous perdons trop de détails (notamment sur les plumes). Il nous faut donc y remédier. En Août, nous faisons le choix de développer encore ce process. C’est la quatrième étape. Elle consiste alors à reprendre la dernière forme en notre possession, et à y ajouter une sorte de “pâte” pour l’agrémenter avec les détails perdus à l’impression 3D. 

Avant dernière étape, fin Septembre 2019 nous disposons du premier prototype final de notre futur appelant artificiel de pigeon ramier (forme blanche). Il nous faut par la suite visiter notre usine de fabrication pour valider “l’ouverture des moules” nécessaire à la mise en production. Pour résumer, une fois que la forme sort d’un moule, elle est peinte à la main. Enfin, le 6 novembre 2019, les premières formes sont produites pour que nos testeurs puissent les utiliser en situations réelles de chasse, partout en France. Dans quel but ? Avoir les retours les plus complets possibles en fonction des spécificités de chaque biotope.

Avant dernière étape de fabrication des blettes pigeon ramier Sologanc

D'ailleurs, Pierre, un de nos ambassadeurs passionné par l'oiseau bleu (il chasse en région picarde) fait le constat suivant : "lorsque j'ai effectué mes premières sorties à pigeon durant l'hiver 2019 avec quelques amis, ces derniers ont été impressionnés par la forme de la blette et tous ses détails. De mon côté, j'ai été agréablement surpris par le volume, la posture, et les couleurs des premiers prototypes que j'ai eu entre les mains, que j'ai pu positionner dans les champs de maïs sur lesquels je peux construire mes postes. Les pigeons qui volaient d'un bois à un autre ces jours-là semblaient littéralement attirés par ces formes au sol. En plus, le fait de pouvoir incliner la blette dans 2 positions (pigeon qui mange et pigeon "tête haute") donne un attelage encore plus réaliste. Néanmoins, à l'usage avec ces protos, nous avons remarqué qu'il serait bien d'avoir un peu de rose au niveau du poitrail et davantage de blanc sur la collerette. Toutes les remontées effectuées à l'équipe conception ont été prises en compte, et c'est ce qui permet de donner aujourd'hui une forme de pigeon ramier et une coque les plus réalistes pour moi sur le marché".

Les couleurs du plumage de la forme de pigeon ramier : une phase cruciale

Pour arriver à vous proposer cette forme de pigeon ramier 3D et cette coque, nous avons tout examiné : du plumage, avec le bleu-gris sur le corps, au poitrail rose pâle et au cou orné d'un collier blanc tirant vers le vert et le violet, à l'attitude et à la posture d'un pigeon ramier. Grâce au réalisme des couleurs et aux détails sur les plumes, nos nouvelles blettes sont plus attirantes.

Design des couleurs des formes de pigeon ramier Solognac sous photoshop par la designer
Deux positions possibles pour les formes de pigeon Solognac 500