L'éco-conception : qu'est-ce que c'est ?

Chez Solognac, il nous tient à coeur de prendre soin de l'environnement. Cela passe par plusieurs étapes, et notamment la conception de nos produits.

L'éco-conception : on protège notre environnement

Chez Solognac, la préservation de notre terrain de jeu est primordiale. Réduire notre impact environnemental, oui, mais comment ? Cela passe par des actions locales, la diminution de l’utilisation de plastique dans nos packagings, et des actions sur nos produits textiles.
Vous entendrez de plus en plus parler de l’éco-conception, alors aujourd’hui, on décide de vous éclairer à ce sujet !

L’éco-conception : de quoi parle-t-on ?

On va reprendre les bases. L’éco-conception est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage et de résistance. Vous le savez, pour Solognac la résistance est le mot d’ordre afin de vous laisser profiter au mieux de vos sessions de chasse en toute sécurité. Pour cela, plusieurs procédés peuvent être possibles. D’abord par le changement de nos matières premières. Ensuite, on peut aussi passer par des procédés de fabrication moins impactants pour la planète : teindre avec moins d’eau, teindre le fil dans la masse ou teindre un fil sur deux.

L'éco-conception : on protège notre environnement

QUELLES SONT LES MATIÈRES DE DEMAIN ?

Pour s’engager sur ce créneau, on peut utiliser des matières comme le coton issu de l’agriculture biologique, du coton recyclé, du polyester recyclé ou du plastique recyclé.

chez Solognac, ça a déjà commencé !

Nos produits représentent la part la plus importante de nos émissions de gaz à effet de serre. En tant que concepteurs et distributeurs de produits, nous avons donc le devoir de protéger et de préserver nos terrains de jeu. Chez Solognac, nous sommes engagés dans une démarche d’éco-conception, et ce, même depuis plusieurs années. Souvenez-vous :

ET NOS TEXTILES DE DEMAIN ?

Un des objectifs fixés prévoit que la totalité de nos nouveaux articles possèdent cette appellation “éco-conçu”. On travaille à cela au quotidien. Nous vous donnons quelques exemples qui ne seront surement pas les derniers :

L'éco-conception : on protège notre environnement
L'éco-conception : qu'est-ce que c'est ?

ACTION SUR L'ECO DESIGN

Le Steppe 100, c’était 3238 tonnes de CO2 émises pour sa conception en 2020. Mais, avec la seconde version du pantalon qui sortira en 2022, le tissu issu d’un mélange entre du coton et du polyester est plus résistant et moins polluant. ⅓ des fils polyester seront non teints. De plus, avec la méthode “Minimal Waste Design” (MWD), nous réduisons notre consommation de tissu de 16%, notre impact CO2 de 15% et nous avons 50% de chutes en moins.

ACTION SUR LE TRANSPORT (MADE IN FRANCE)

Pour nous, il est important de faire participer les acteurs locaux. Cela permet de réduire notre impact CO2. Par exemple, tout comme le sabotin Inverness 100, les bottes Glenarm 300 sont de nouveau produites en France, à Wattrelos. 

L'éco-conception : on protège notre environnement

ACTION SUR LE CHOIX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Notre nouvelle polaire 500, fabriquée à partir d’un composant en polyester recyclé, a aussi permis d'initier le travail du “Minimal Waste Design” chez Solognac. Grâce à cette technique nous avons réduit de 6% la consommation de matière pour fabriquer ce produit. C’est aussi -5% de CO2 par produit, -607 tonnes de CO2 par an et 34% de chutes en moins. Bref vous l’aurez compris, que du positif ! De même sur notre pull 100, nous avons choisi d’utiliser un tissu polyester fabriqué avec un fil teint dans la masse : ainsi, nous réduisons considérablement l’utilisation et la pollution de l’eau. Cette technique de teinture s’appelle le DOPE DYED. Concrètement, nous avons réduit de 42% notre impact CO2 sur le pull 100 vert et marron

L'éco-conception : on protège notre environnement

Autre exemple encore avec nos nouvelles formes de canards, de pigeons et de corneilles : nous avons employé du polyéthylène haute densité 100% recyclé et recyclable pour leur conception.

D'autres projets en cours ...

D’autres projets sont à l’heure actuelle en cours de déploiement ou de développement. Dans certains magasins, vous pourrez trouver des bornes de collecte pour les bottes plastiques PVC. Ces bornes permettront de récupérer des paires usagées afin de les recycler et de réinjecter la matière dans la fabrication de nouveaux modèles. Vous pourrez maintenant jetez vos produits en toute sérénité.    

L'éco-conception : on protège notre environnement

Enfin, nous continuons de travailler sur nos vidéos tutorielles sur l’entretien et le côté réparable de nos produits. Notre but ? Jeter moins vos produits avec des conseils d’entretien et de réparation pour que la durée de vie de vos produits augmente. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre chaîne youtube

On pourrait vous parler des heures de toutes ces innovations, mais nous vous laissons un peu de surprises pour les prochains produits ;)