LE PORT D’UN VÊTEMENT FLUORESCENT QUAND ON CHASSE LA BECASSE

Depuis plusieurs années, les chasseur·es de bécasses sont de plus en plus nombreux à porter en action de chasse des vêtements fluorescents. Question de sécurité dans les milieux fermés, on n’hésite plus dans les rangs des bécassiers à porter de l'orange fluo, pourquoi ?

chasse becasse veste fluo solognac

Depuis plusieurs années maintenant, les chasseur·es de bécasses sont de plus en plus nombreux à porter en action de chasse, des vêtements fluorescents. Question de sécurité dans les milieux fermés fréquentés par Scolopax Rusticola, on n’hésite plus dans les rangs des bécassiers à porter de l'orange fluo, pourquoi ?

Le port d’un vêtement fluorescent à la chasse pourquoi ?

A la base, en France, le port d’un vêtement fluorescent à la chasse s’est développé chez les chasseurs de grand gibier notamment pour la chasse en battue. Dans de nombreux départements il est d’ailleurs obligatoire de porter un vêtement fluorescent pour toutes les chasses au grand gibier. Aujourd’hui, dans de plus en plus de départements, les schémas départementaux de gestion cynégétique obligent aussi à porter du fluorescent pour la chasse du petit gibier et donc de la bécasse. 
Dans un avenir proche, il semble que ces obligations vont se développer sur l’ensemble du territoire national, du moins pour les chasses collectives du grand gibier.

LE PORT D UN VETEMENT FLUORESCENT QUAND ON CHASSE LA BECASSE

A la base, pourquoi de l’orange fluorescent pour les vêtements de chasse ?

La réponse est très simple, pour se voir et ne pas se faire voir. En effet, de nombreuses études ont montré que les grands animaux, notamment les sangliers ne voyaient pas la couleur orange car ils ne sont pas sensibles à cette longueur d’ondes, c’est la vision dichromatique des couleurs qui est basée sur le bleu et le vert et qui fait abstraction des nuances de rouge. De plus, la couleur orange fluorescente est une couleur qui est très visible par l’homme et ce dans toutes les conditions de luminosité.

LE PORT D UN VETEMENT FLUORESCENT QUAND ON CHASSE LA BECASSE

Pourquoi le port d’un vêtement fluorescent à la chasse à la bécasse ?

Car le chasseur de bécasse chasse dans un milieu souvent très fermé où il est difficile de le distinguer. De nombreux chasseurs de bécasses chassent de temps en temps à deux pour le côté convivial et ont souvent fait l’expérience qu’il était compliqué de voir son camarade de chasse lors de l’arrêt des chiens dans des biotopes accueillant la bécasse des bois qui sont par nature, très épais et très fermé.  En mettant un accessoire fluorescent, ils se sont très rapidement aperçus qu'ils chassaient plus en sécurité et qu’il devenait ainsi plus facile de connaître la position exacte de son compagnon de chasse. Cela permet de se placer en sécurité et de se décaler si nécessaire pour servir les chiens dans de bonnes conditions.

De plus, le bécassier solitaire, évoluant seul avec ses chiens au milieu des bois est plus facilement repérable par les autres chasseurs qui pourraient pratiquer aussi dans le secteur et qui pourraient eux aussi se penser seul. Il est également plus facilement repérable par des chasseurs de grands gibiers qui pourraient se poster autour de lui. Quel bécassier ne s’est pas retrouvé au moins une fois dans sa vie au beau milieu d’une chasse collective de grand gibier ? Le port de vêtements fluorescents permet donc d’être vu et facilement identifié par les autres chasseurs du secteur mais aussi par les autres utilisateurs de la nature qui peuvent ainsi prendre leurs dispositions pour eux aussi se faire identifier et ainsi améliorer la sécurité de tous.  Le vêtement fluorescent permet donc de voir les autres chasseurs et d’être vu des autres. La sécurité en action de chasse est donc augmentée. 

LE FAIT DE PORTER DU FLUORESCENT À LA BÉCASSE A-T-IL UNE INCIDENCE ?
EST-ON MOINS EFFICACE QUAND ON PORTE DES VÊTEMENTS FLUORESCENTS À LA CHASSE DE LA BÉCASSE AUX BOIS ?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé plusieurs chasseurs de bécasse qui nous ont donné leurs avis sur la question.

Pour Bastien : “Les avantages : Voir et être vu des autres chasseurs et autres usagers donc être en sécurité. C’est également je pense un repère visuel pour le chien qui revient au contact. Je n’y trouve aucun inconvénient quand on ne chasse que la bécasse, que des avantages”

Pour Franck :  “Je chasse déjà depuis plusieurs années la bécasse avec des vêtements fluorescents. En termes d’avantage, je suis bien visible des autres chasseurs et quand je chasse avec ma compagne ou un ami, il est beaucoup plus facile de connaître la position de chacun lors de l’arrêt des chiens dans le “sale”. Par rapport à la bécasse, je n’ai pas constaté de grandes différences. La bécasse est un oiseau qui a une superbe vision à 360 degrés. Elle voit tout et surtout le chasseur et les chiens. Je ne pense pas que le fluorescent fasse une grosse différence et je ne pense surtout pas que cela change grand chose par rapport à l’oiseau. Par contre ce qui est certain c’est qu'en terme de sécurité il n’y a pas photo. Aujourd’hui je ne peux plus chasser sans fluo sur mes vestes ou gilets, je recommande."

Pour William c’est encore plus simple. “J’utilise du fluorescent pour être visible des autres usagers. Je n’y vois que des avantages et aucun inconvénient pour la pratique de la chasse de la bécasse aux bois.”

Enfin pour Battite aussi, l’avantage principal est la visibilité vis à vis de tous, en particulier lors de sorties entre amis. Il est beaucoup plus facile de se voir et de connaître la position exacte de l’autre. Évidemment il n’y a aucun impact sur la pratique de la chasse au chien d'arrêt et il ajoute avec humour : “Et de plus on ne peut pas perdre la veste quand on l’a posée sur une branche pendant une pause”.

LE PORT D UN VETEMENT FLUORESCENT QUAND ON CHASSE LA BECASSE

Et ailleurs dans le monde, les chasseurs de bécasses utilisent-ils des vêtements fluorescents ?

Nous avons posé quelques questions à Rémi, chasseur de bécasses (Scolopax Minor) au Québec :

Le port de vêtements fluorescents est-il obligatoire à la chasse au Canada?

Le port du dossard orange fluo est obligatoire au Québec depuis 1981. Il est obligatoire également au Canada et dans plusieurs états des États Unis sauf pour la chasse de la sauvagine .

Les chasseurs de bécasses portent donc des vêtements fluorescents ?

Bien sûr que les bécassiers d'Amérique portent des vêtements orange fluo et ils ne s'en plaignent pas . Les fabriquant d'équipement de chasse ont créé des pièces de vêtements fluo adaptés à la chasse de la bécasse et de la gélinotte huppée qui sont des voisines des bois et dont la chasse est des plus populaires .

Les avantages, les inconvénients,  de porter des vêtements fluorescents à la chasse de la bécasse?

Éprouvé depuis toutes ces années, cette couleur qui est très visible à toute les saisons offre une bonne visibilité des chasseurs sous le couvert de la végétation ce qui accroît la sécurité et évite les accidents
Honnêtement il n'y a pas de désavantage à porter cette couleur voyante qui fait désormais partie de l’ordinaire du chasseur au chien d’arrêt du Pacifique à l'Atlantique

Et chez solognac ? 

Comme nous pouvons le constater, de nombreux chasseurs de bécasses en France et ailleurs dans le monde portent de plus en plus souvent des vêtements comportant du fluorescent. Le fait de se sentir plus en sécurité semble être le critère essentiel d’un tel choix.
Aujourd’hui chez Solognac, nous vous proposons des produits adaptés à votre pratique et notamment la veste chasse imperméable 900 fluo-marron qui est une nouveauté Solognac en vente exclusivement sur Internet

LE PORT D UN VETEMENT FLUORESCENT QUAND ON CHASSE LA BECASSE

ces articles peuvent vous intéresser