Un EPI - qu'est ce que c'est ?

La sécurité pour Solognac est une obsession, un incontournable pour pratiquer la chasse. Nous l’entendons et la travaillons à plusieurs niveaux : la sécurité par l’équipement (textiles protégeant de la végétation sauvage, lunettes, casque auditif, textile orange fluo EPI…) et bien sur les règles élémentaires de sécurité (angle de tir, visibilité, manipulation de l’arme…).
securite epi battue

C’est justement parce que la sécurité fait partie de l’ADN de Solognac que nous avons voulu être à l’initiative de la norme française du “orange fluo - EPI” qui définit les exigences et méthodes d’essais pour les vêtements de visualisation adaptés pour la pratique de la chasse.

epi battue hiver securite

En effet, depuis 2011 les vêtements orange fluo considérés comme des Équipements de Protection Individuel (EPI) dans le domaine de la visibilité n’étaient pas adaptés à la chasse. La norme imposait par exemple que les produits soient conçus avec des bandes réfléchissantes (avouons-le pas très adapté pour la chasse) et ne tenait pas compte du besoin de dissimulation de la silhouette (avec le camouflage). 

 

Solognac a pris le sujet à bras le corps et a impulsé un travail collaboratif avec l’AFNOR dans le but de créer un référentiel légal sur le marché de la chasse. Felisbela Costa, notre ingénieure produit chez Solognac, a mené ces travaux de normalisation. C’est chose faite depuis 2014 et la prochaine étape est de l’amener au niveau européen. 

Que couvre la norme ?

Elle porte uniquement sur les produits du torse (donc veste, t-shirt manche courte et manche longue, gilet) et ne prend pas en compte tous les bas (pantalon, cuissard, chaussures) et les accessoires de type casquette, bonnet.. parce que ces éléments seuls ne peuvent pas assurer une visibilité suffisante pour être en sécurité.

Il y a une notion de surface de couleur fluo à couvrir en sachant que les manches ne comptent pas. Alors là, suivez moi bien ! Il faut que le orange fluo soit présent sur le devant et le derrière du produit, répartie en 4 zones et les surfaces doivent être orange fluo sur 80cm² sur chacune de ces zones. Un schéma sera peut être plus parlant !

epi schema norme
Et comment on gère le camouflage avec tout ça ?

Pas de compromis sur une norme et pas de compromis sur l’efficacité à la chasse donc on a dû s’adapter.

Dans le calcul des 80cm², c’est le orange fluo qui compte donc une forme d’arbre ou de branche est décomptée. C’est comme cela que le camouflage dit réaliste et le camo “rock” ont été choisi. 

C’est aussi pour cette raison que nous ne pouvons pas développer des produits EPI avec tous les camouflages, le furtiv par exemple n’est pas compatible. Mais vous vous doutez bien que nous sommes en train de chercher un nouveau camouflage qui le sera !

Finalement quelles sont les garanties de la norme EPI ?

Parce qu’une norme est gage de qualité mais surtout de caractéristiques précises, la norme EPI pour les produits de chasse ne fait pas exception.

 

Voici les garanties

> une haute visibilité des couleurs fluorescentes normées

> une résistance des tissus

> une tenue de la couleur dans le temps

> une stabilité au lavage

> une ergonomie et un confort des vêtements

> pas d’élément nocif pour la peau et la santé (obligatoire sur tous les produits Décathlon)

 

Ce n’est pas Solognac qui certifie ses produits, nous les pensons, concevons sous le respect de la norme et une fois prêt et testé, nous les envoyons à un organisme notifié européen qui effectue le contrôle des différents points à respecter selon la norme NF S-74 567 que répond au règlement Européen UE 2016/425 - Annexe V, et c’est bien cet organisme qui est en charge de la certification EPI.

 

NB : aujourd’hui, 39 produits de la gamme Solognac sont normés EPI (9 en 2011 et 24 en 2017) 

etiquette vetement EPI

Si un produit est EPI, vous retrouverez systématiquement cette étiquette

 

Les produits EPI ont obligatoirement un marquage CE (comme nous pouvons trouver sur les jouets en gage de sécurité).

 

Afin de prolonger la durée de vie de vos produits EPI, nous avons quelques conseils d’entretien

> les ranger à l’abris de la lumière dans un endroit sec. Un contact direct et prolongé avec le soleil altère le caractère fluo du orange (ne les laissez pas au soleil sur la banquette de votre voiture).
> lavez-les maximum à 30° et utilisez peu de lessive. 
> pour le séchage, privilégiez l’envers du produit

J’espère que la visibilité n’a plus de secret pour vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE