Tout savoir sur le camouflage

(7) 3
Déposer un commentaire

Observation jumelles de chasse

 

Le camouflage est une partie essentielle de la pratique de l’approche, qu’elle soit photographique ou de chasse. 
La dissimulation et le silence sont alors les maîtres mots pour approcher au plus près de l’animal.

La création de produits de camouflage, qu'ils soient pour la chasse ou la photographie a un seul objectif : favoriser la rencontre de l’homme et de l’animal sauvage dans son environnement.

Pour répondre à cet objectif, dissimulation et silence sont les deux critères que nos designers prennent en compte pour développer des produits toujours plus techniques et adaptés aux besoins, à vos besoins de chasseur pratiquant.

 

Le camouflage

À quoi sert le camouflage ?

Définition : Le camouflage est une méthode de dissimulation. Il permet à un organisme visible ou à un objet de passer inaperçu, se fondant avec son environnement. Les exemples incluent des rayures d'un tigre, le treillis d'un soldat moderne et un papillon présentant l'apparence d'une feuille.

 

Pour le camouflage Solognac, c’est sur ce principe même que nous cherchons à recréer le processus naturel de dissimulation en cassant la silhouette humaine.

 

Le processus de création

Pour créer un camouflage performant et cassant les lignes du corps humain nous avons souhaité créer de la profondeur avec notre camouflage réaliste en réalisant différents plans.

 

Composition camouflage base Composition camouflage chasse Composition camouflage chasse 1 Composition camouflage chasse 2 Composition camouflage chasse 3 Composition camouflage chasse 4 Composition camouflage chasse final
étape 1 étape 2 étape 3 étape 4 étape 5 étape 6 étape 7

Une fois les motifs créés, nous les avons déclinés selon les différents biotopes en sélectionnant uniquement certains éléments ou en modifiant les couleurs.

 

Camouflage furtiv chasse solognac Ce camouflage «Furtiv», technique et efficace, est inspiré par la nature : nous avons sélectionné des éléments accentuant l’effet de profondeur et de disruption de la silhouette humaine grâce à une géométrie complexe, et avons travaillé sur un jeu d’ombre et de lumière donnant une impression de transparence. Les couleurs choisies le rendent extrêmement polyvalent par rapport au biotope et à la saison.
Camouflage marron chasse Ce camouflage marron aux couleurs automnales, est idéal pour la chasse à l'approche dès la fin de l'été. Il convient également pour les chasses au poste du pigeon ou de la grive.
Camouflage vert chasse Idéal pour les chasses estivales dès l'ouverture de la chasse à l'approche. La couleur verte permettra de se fondre dans la végétation dense.
Camouflage fluo chasse Idéal pour les chasses en battue, au poste. Ce camouflage permettra de rester visible pour les autres chasseurs tout en se dissimulant des animaux.

Le silence

Les composants

Afin de permettre aux vêtements d’être silencieux tout en apportant de la résistance et de la protection contre les éléments, la recherche de composant est extrêmement stricte.

Les composants que nous avons sélectionnés répondent à trois critères que nous avons définis comme indispensables :

 

1- Silencieux

2- Être imperméables et respirants

3- Être résistants

Tissu SilentHunt maille grattée Membrane imperméable tissus silenthunt
Face extérieure maille grattée

Face intérieure membrannée

Pour plus de silence, la maille extérieure du tissu SilentHunt est grattée, c'est-à-dire douce afin de produire le moins de son possible.

Pour l'imperméabilité et la respirabilité, une membrane est collée sur la face intérieure du tissu.

 

Le DESIGN

Afin de diminuer encore le bruit émis par les vêtements, le design des produits est très important.

Il permet de rapprocher le produit du corps et de rendre le vêtement plus sportif. En supprimant de la matière au niveau des zones de frottements, nous évitons l’ensemble des frictions pouvant émettre des bruits audibles par les animaux.

 
Ajustement chevilles pantalon chasse Ajustement genoux et taille pantalon chasse Ajustement vestes de chasse
Pantalons resserés aux chevilles pour diminuer les frottements. Taille ajustable et genoux préformés pour plus de souplesse Réduction du volume au niveau des bras pour diminuer les frottements. 

Vous avez apprécié cet article ?
N'hésitez pas à le noter et à commenter, nous lisons tout cela avec la plus grande attention !

Ewen GUEGAN
Responsable Dialogue Solognac
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Très bonne explications , merci solognac , merci decathlon

fidèle depuis 30 ans et c'est pas prêt de s'arreter


Je suis très déçu concernant la veste ACTIKAM 500 Imper Furtiv. En effet j'ai voulu prendre cet ensemble cette année mais comme je suis un peu fort je n'ai pas trouvé ma taille. Elle s'arrête à 2XL ce qui est trop petit pour moi il faudrait que je passe au 3XL voir 4 mais il faut essayer. C'est dommage. Je pratique bon nombre de chasse petit et grand gibier. Je chasse à l'approche à l'affut et à l'arc. Il y a quelques temps j'avais dressé un commentaire sur les tenues solognac et les problèmes que je rencontre avec les ouverture de poignet pour les vestes et les gants ainsi que les couture pour les gants qui restent toujours très fragile (je les recouds 2 à 3 fois par an). J'avais du coup été contacté par vos service pour donner mes mensuration pour pouvoir tester quelques matériels mais il n'y a jamais eu de suite et depuis je reste sans nouvelle de votre part. Je reste à votre disposition. PS : Je suis aussi piégeur (vice président de l'Oise), garde particulier et donc une très grande partie de l'année voir même toute l'année en tenue camo ou de chasse et donc très au fait du confort pour se sentir bien en tout temps.

Cordialement


Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre message. En effet la tenue actikam 500 furtiv s'arrête au 2XL. Nous sommes entrain de concevoir une nouvelle tenue pour Aout 2019 qui la remplacera. Cette nouvelle tenue ira jusqu'au 3XL, en espérant qu'elle puisse vous convenir. Pour les essayages et test de matériel, nous avons aujourd'hui un grand nombre de testeurs enregistrés. Nous sommes conscients de votre intérêt pour nous aider mais afin de garder de l'agilité avec nos équipes, nous ne pouvons pas gérer un trop grand nombre de testeurs. Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande. Cependant, dans les mois / années à venir, j'espère que notre organisation nous permettra de travailler avec encore plus de testeurs et j'espère que nous pourrons compter sur vous ce jour là.

Merci encore de nous aider à améliorer nos produits

Cordialement

Florent, chef de produit


HAUT DE PAGE