Tout savoir sur la régulation des corvidés

(16) 11
Déposer un commentaire

Régulation des corvidés

 

3 Raisons de réguler le corvidé

Raison N°1 : Vous pouvez pratiquer pendant l'intersaison

La régulation du corvidé est un des moyens de continuer à pratiquer hors saison de chasse.
Le corbeau freux et la corneille noire peuvent être détruits à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard.
La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu'au 10 juin lorsque l'un au moins des intérêts mentionnés à l'article R. 427-6 du code de l'environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu'au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu'il n'existe aucune autre solution satisfaisante.

Raison N°2 : Vous aidez les agriculteurs

Les corvidés, qu'ils soient corneilles ou corbeaux freux représentent une nuisance pour les agriculteurs.

Une enquête menée en 2013 par la Chambre d’Agriculture et les FDSEA 67 et 68 a permis de recueillir près de 200 cas de dégâts sur les jeunes maïs. Mais des attaques sont également observées en cultures légumières, et sur les bâches des ensilages ou les balles de fourrage enrubannées.

En effet les agriculteurs dénombrent d'importants dégâts liés à ces oiseaux qui attaquent les cultures.

Pour remédier à ce problème la régulation à tir des corvidés est la solution la plus adaptée quant au nombre croissant des dégâts occasionnés par ces oiseaux.

Raison N°3 : Vous protégez les populations de gibier

Les corvidés sont omnivores et charognards, ils menacent donc, en plus des cultures, les populations de petits gibiers.
Corneilles et corbeaux ont tendance à piller les nids d’autres oiseaux. En effet les attaques ont souvent lieu dans les nichées pour se nourrir des œufs mais aussi envers les levrauts, perdreaux, canetons, faisandeaux et autres jeunes. Les actions de régulation sur ces animaux permettent donc de préserver les populations de petits gibiers destinées au repeuplement.

 

Pour en savoir plus sur la législation, retrouvez nos conseils sur l'article chasser le corvidé en toute légalité

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

je pratique depuis 3 ans cette chasse,très passionnante.les corbeaux sont très méfiants,et toute la passion de cette chasse tient dans le fait d'arriver à les leurrer et pouvoir les tirer.j'utilise des filets,un affût mobile et le décor environnant.une douzaine d'appelants en plastique,un manège et un appeau viennent compléter le dispositif que je mets en place bien avant le début du jour,ou les jours précédents pour un maximum d'efficacité.250 corbeaux environ pour cette saison à ce jour,et beaucoup de patience.


je pratique cette chasse depuis 3 ans.j'utilise des filets,un affût mobile et le décor environnant.Des formes en plastique,un manège,parfois un tourniquet,et un appeau viennent compléter le dispositif que je mets en place bien avant le début du jour,ou les jours précédents pour un maximum de discrétion.Cagoule,gants et vêtement camo sont insdispensables. Cartouches plombs n°5 ou 4. (250 corbeaux environ pour cette saison en 14 sorties)


tres bien pour attendre la nouvelle saison,mais aussi pour proteger les cultures des agriculteurs


Je connais, mais bonne information.


je suis étonné de ne pas voir figurer sur la liste des munitions la MARY corvidés 35G PLOMB 4 vendue 12.99 la boite de 25 ou 20 euros les deux en ce moment; Ne figurent pas non plus les formes plates velours(vente par lot de 10), l'appeau acrylic ainsi que les demi coques velours ( aussi en vente par lot de 10 ).

La date d'envoi de ce mail me surprend aussi car à partir du premier avril c'est-à-dire dans 3 jours les conditions de destruction des corvidés deviennent beaucoup plus restrictives.


bonjour,vos recommendations sont très pertinentes.je chasse les corvidés depuis de nombreuses années avec les solognac 36g pb 4 à 6 très adaptées.l'espèce s'adaptant très vite les affuts couchés à tarif contenu seraient intéressants.


Bonjour je voudrer essayé la solognac 32 gr en 7,5 pour le petit gibier faisan lapin perdrix pouvez vous men dire plus merci cordialement


Bonjour Genoul,


C'est une cartouche ayant une vitesse de 390 m/s assez douce permettant des tirs proches comme lointain. Notamment très efficace pour le tir de perdrix et pigeons.


Bien à vous,

Laetitia responsable dialogue Solognac


bon je m'y mets !!!!


Bonjour,


Pour réguler les corvidés, encore faut-ils qu'ils soient classés "nuisibles" dans le département où vous habitez. Par exemple, dans le 06, ce n'est pas le cas. Avant d'envoyer votre pub, vous devriez consulter l'arrêté ministériel qui fixe, par département, les animaux classés nuisibles. Vous devriez n'envoyer votre pub sur les corvidés qu'aux départements concernés. Là, cous pouvez induire des chasseurs en erreur car ils peuvent penser pouvoir tirer les corvidés alors que ce dernier n'est pas classé nuisible dans leur département.


Pages
HAUT DE PAGE