l'angle de tir des 30°

(16) 12
Déposer un commentaire

angle 30degresLe tir dans un angle matérialisé de 30 degrés de part et d’autre du tireur réduit considérablement les risques de ricochets.

 

#matérialiser son angle de tir des 30°

Dès que vous, chasseur posté, arrivez sur votre lieu de chasse, vous devez avant tout repérer et vous signaler auprès de vos voisins de ligne.

Une fois le repérage effectué, vous définissez vos angles de tir de 30°. Pour ce faire, effectuez 5 pas vers un de vos voisins et 3 pas à la perpendiculaire dans la direction de fuite des animaux. Vous vous devrez reproduire cette opération du côté opposé, vers votre autre voisin. 

Vous pourrez marquer vos angles de différentes façons : en utilisant du matériel local comme avec deux branches que vous viendrez planter de part et d'autre de votre poste, au milieu de l’allée. Ou mieux, en utilisant des piquets de marquage.

Vous devrez adapter cette procédure selon la configuration du terrain ou la présence de maisons, routes ou autres obstacles au tir. 

angle sécurité chasse

Une fois votre poste monté, placez-vous « ventre au bois » en attendant le signal de début de battue (1 coup long de corne).

Le début de la traque a été sonné, vous pouvez dès lors charger votre arme, une fois le/les canons vérifiés. Le chargement doit impérativement s'effectuer canon vers le sol et dans l'angle de sécurité.

Une fois la battue lancée, vous ne devez en aucun cas quitter votre poste avant le signal de fin de traque.

Chaque tir doit être fichant avec une identification claire du gibier. Et pour plus de sécurité, privilégiez les postes de tir en hauteur comme les miradors. Bien entendu, toutes les positions qui entraînent un tir non fichant sont à proscrire.

En cas de blessure d'un animal suite à un tir, les chasseurs postés ne doivent pas le poursuivre pour ne pas brouiller les pistes. Le travail de recherche reviendra aux chiens de sang à la fin de la battue.

Tout déplacement d'un animal qui est soumis à un plan de chasse doit s'effectuer une fois le dispositif de marquage mis en place.

 

Title
La démo vidéo

 

Vous vous préparez à l'ouverture de la chasse au sanglier ? Découvrez nos conseils pour bien la préparer.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

très bonne initiative


c'est tout a fait ce qu'il faut faire en battue . la sécurité n'a pas de prix et elle est l'affaire de tous.


Vraiment un très bonne idée.


Vous devriez en faire un petit dépliant pour les divers chasseurs, associations, fédération de chasse.

Cordialement


Bravo ! Conseil simple, utile et extrêmement pragmatique !


Bonjour en cas animal blessé le chasseur ne pas le poursuivre pour ne pas brouiller les pistes non ( interdiction de quitter sont poste avant la fin de battue cordialement


Bonne présentation des consignes de battues!


petit spray rouge ou orange fluo si possible. tres utile pas besoin de trimbaler marteau hachette


très bien expliqué et clair pour certains.


Je ne pense pas que le ventre au bois soit obligatoire car il peut y avoir un risque en se retournant alors que dos au bois vous êtes déjà dans l'angle de sécurité de 120°; moi même je pratique uniquement le dos au bois


Bonjour

je suis tout à fait d' accord , avec une arme de cette puissance il faut être très prudent , il faudrait que la sécurité sois renforcer trop de mort , les anciens chasseurs , ils leurs faudrait une formation adéquate je parle de chasseur ayant obtenue leur permis sans aucune formation, voici mon point de vue

cordialement


Pages
Chasse en battue poste
Posté en battue d'été

Pour profiter pleinement de votre retour au poste, nous avons demandé à Alexandre, passionné de chasse en battue de nous renseigner sur ces sorties d’été.

(4) 4
HAUT DE PAGE