L100 28HV et XL900 33HV, deux nouvelles cartouches pour la passée et les limicoles

Essai des deux nouvelles cartouches acier solognac

Deux nouvelles cartouches acier font leur apparition dans la gamme Solognac. Nous vous présentons ces deux munitions spéciales canards à la passée et limicoles sur le DPM.

Test à la passée de cartouches acier Solognac

Deux nouvelles cartouches acier idéales pour l’ouverture sur le DPM  

Solognac développe encore sa gamme de munitions pour le gibier d’eau. Aujourd’hui, ce sont deux nouvelles cartouches acier que nous allons vous présenter. Deux modèles Haute Vitesse. La première est une 28g, la seconde une 33g. Fabriquées en France, elles ont demandé presque 24 mois de développement. Pour finaliser ces produits, nous avons fait tester ces deux cartouches partout en France par des pratiquants assidus de la chasse au gibier d’eau.

Chasse sur le DPM avec la nouvelle cartouche 28g acier Solognac

 Limicoles : enfin une cartouche spécialisée  

La 28g HV a été développée pour la chasse des limicoles. Spécialement conçue pour les tirer sur le DPM, ou, par exemple au marais les bécassines, c'est une des cartouches la plus rapide du marché. Optimisée en charge et en vitesse, nous avons obtenu une munition haute performance qui affiche une vitesse de 420 m/s à 2,5 mètres en sortie du canon.

Chambrée en 12/70, cette cartouche acier est disponible en billes de taille 7. C’est en moyenne 428 billes d’acier qui se trouvent à l’intérieur de la munition en taille 7. Les tests réalisés en août et septembre derniers sur le DPM en Baie de Somme et sur le Bassin d’Arcachon ont permis de valider l’usage de cette munition sur plusieurs types d'oiseaux et plusieurs distances de tir.

La 28g Haute Vitesse est le meilleur rapport charge/vitesse pour une cartouche acier de ce type. L’essayer c’est l’adopter.

Nous avons posé quelques questions à Daniel, chasseur expérimenté du Bassin d'Arcachon qui a participé aux tests de cette cartouche.

Daniel, peux-tu nous dire où et comment tu as testé la L100 28HV Acier, et ce que tu en penses ?

"J'ai testé cette munition la saison dernière sur le DPM. Je chasse le gibier d'eau et les limicoles sur le bassin d'Arcachon. C'est une cartouche que je qualifierai de très rapide. Au début j'ai été surpris par sa vitesse. Je mettais trop devant. J'ai donc raccourci mon avance et j'ai réussi de superbes coups. J'ai essayé cette munition sur les barges ainsi que les bécassines et j'ai eu de superbes résultats. En conclusion, je peux dire que c'est une très bonne cartouche pour les limicoles. Petite anecdote, je l'ai utilisé à la grive au vol, elle a été excellente".

Départ à la passée aux canards avec la cartouche XL900 33 HV acier

Canards : une cartouche acier haut de gamme pour le tir à la passée  

La 33g HV est une cartouche 12/76 magnum développée spécialement pour la chasse des canards à la passée. Disponible en billes acier de taille 2, 4 et 6, elle permet de tirer tous les types d'anatidés chassables. Pour information, elle contient environ 229 billes acier en taille 4. La XL 900 Haute Vitesse est une cartouche haut de gamme qui a été développée et testée par nos ingénieurs pendant presque deux ans. Les tests ont été réalisés à la passée en Camargue, sur le bassin d’Arcachon et dans le Nord-Pas-de-Calais. Solognac a obtenu une cartouche rapide et efficace en distance de tir. C’est aujourd’hui la cartouche en acier idéale pour tirer loin sur des oiseaux rapides : sa vitesse mesurée est de 420 m/s à une distance de 2,5 mètres en sortie du canon.

Nathan, ambassadeur Solognac, chasseur de gibier d'eau dans le Nord, nous explique rapidement ce qu’il a aimé dans cette cartouche lors de son test à la fin de l’automne dernier :

"J'ai utilisé la XL900 33g en test sur la 2ème partie de la dernière saison. A cette époque, je monte en grammage et en taille de billes car je rencontre du gibier plus costaud avec une couche de gras plus importante. A première vue, l'aspect de la cartouche donne confiance. Après quelques tirs, je me suis vite aperçu que l'impact à distance raisonnable est bien présent. Les tirs que j'ai réalisé sur les canards à la passée m'ont rassuré sur la régularité et l'efficacité de cette cartouche. 

Associée avec un bon choke type patternmaster, j'ai réussi à prélever du gibier à 40m sans blesser, ce qui est pour moi le plus important car au delà de cette distance, je ne tire pas. L'ouverture approche à grand pas et je n'aurai aucun souci à engager, à 6h du matin, cette cartouche dans mon automatique". 

Les deux cartouches acier présentées ici sont des munitions que nous avons développé spécifiquement pour la chasse au gibier d’eau. Idéales pour le tir des limicoles et des canards, elles vont vous accompagner avec efficacité pour votre ouverture sur le DPM et vos passées.

Engagement de la cartouche XL900 dans un semi-automatique pour chasse du gibier d'eau

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 août 2019

    Bonjour
    C’est très bien de vouloir créer la demande avec vos publicités mais vos cartouches sont toujours indisponibles dans mon magasin et en commande sur internet ......

HAUT DE PAGE