Gibier d'eau : comment placer ses appelants et ses formes ?

Placement des appelants à canard sur le plan d'eau

C’est le comportement grégaire des oiseaux qui explique qu’ils sont attirés par leurs congénères. Les appelants vivants ou les formes (plastique ou bois) sont donc indispensables pour bien chasser le gibier d’eau. Comment placer vos formes et appelants ? Comment maximiser vos poses ? Comment bien s’équiper ? Découvrez tous nos conseils et astuces dans cet article.

Placement des appelants à canard sur le plan d'eau

Appelants : quelques rappels de base

Aujourd'hui, la réglementation autorise à détenir jusqu'à 100 appelants d'espèces chassables sur un plan d'eau, mais des restrictions locales sont toujours possibles. Les principales espèces utilisées sont les canards colverts, les canards siffleurs, les sarcelles d'hiver et les espèces d'oies chassables. On trouve aussi d'autres espèces comme le pilet, le souchet, le milouin etc.

Régulièrement, les sauvaginiers ajustent le nombre et les dispositions de ces appelants en fonction de la météo et des saisons. Le but ? Obtenir des chants différents pour augmenter le pouvoir d'attractivité sur leur plan d'eau.

Mise en place des appelants : une phase essentielle

Comment bien mettre en place vos appelants pour la chasse du gibier d'eau ?

Même s'il n'existe pas de règles absolues, il existe quelques bonnes pratiques pour disposer ses appelants sur son plan d'eau, et trois principes de base sont admis :

1. Les canards se posent toujours face au vent, ce qui leur permet de ralentir leur course avant d'amerrir.
2. Les canards ne se poseront pas si les "cris" des appelants sont proches de la zone de pose.
3. Les canards arrivent selon un axe précis, ce paramètre étant donc à prendre en compte prioritairement au vent.  

Ces principes de base pour bien disposer ses appelants permettent de réaliser un attelage efficace. Les formes plastiques sont également des accessoires utiles pour remplir votre plan d'eau. Elles se placent généralement à l'extérieur du dispositif, comme sur le plan suivant.

Comment se posent des canards sur un plan d'eau
Quelle quantité d'appelants mettre sur son plan d'eau ?

Est-il indispensable de remplir son plan d'eau avec des appelants et des formes ?

La quantité d'appelants que l'on peut disposer sur le plan d'eau dépend essentiellement de la période de chasse. 

En début de saison : les principaux oiseaux qui seront chassés à ce moment-là seront des jeunes qui auront grandi sur les plans d'eau où vous évoluez. A noter qu'une affluence soudaine de formes et d'appelants pourra venir effrayer les canards, c'est pourquoi peu d'appelants suffisent pour lancer en général la saison de chasse. 

En milieu de saison : lors des grandes périodes migratoires des oiseaux, le nombre d'appelants sur le plan d'eau peut augmenter.

Appelants : comment les équiper ?

Pour fixer correctement ses appelants, il est essentiel de posséder du matériel de base : petite corde, élastique, émerillons, épingle inox, plateau flottant, cordeaux et fiches seront utilisés pour maintenir les appelants durant la partie de chasse. 

Certains appelants comme les sarcelles d'hiver ont des pattes plus fragiles, il faudra donc adapter le système de fixation avec une attache souple et avec une taille réduite. Les bagues de repérage permettent, elles, de distinguer les canards dans la barge, notamment si vous souhaitez alterner les sauvagines d'une nuit à l'autre.

 

Et vous, comment placer vous vos appelants et vos formes sur votre plan d'eau ? Avez-vous des techniques ou des astuces à donner à la communauté ? N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaire et à nous rejoindre sur notre groupe Facebook dédié au gibier d'eau.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE