dossier-les-gibiers-star-de-louverture

Chaque gibier a ses propres caractéristiques de chasse dans chaque département et peut-être soumis à des plans de chasse ou des mesures de protection. Pour plus d'informations sur vos droits, rapprochez-vous de votre fédération départementale de chasse ou votre ACCA (Association Communale de Chasse Agréée).

#1 La perdrix

Les perdrix, qu'elles soient rouges ou grises, se portent bien et seront bien à l'heure pour l'ouverture aux derniers comptages. Cependant, les populations de perdrix rouges varient selon les territoires.

OÙ LES TROUVER ?

Généralement, la perdrix grise se trouve dans des plaines découvertes, dans les zones cultivées dans lesquelles elle pourra se nourrir, il faudra également que ces zones soient aménagées avec des haies pour que les perdrix puissent se reproduire.

RÉPARTITION SCHÉMATIQUE DE LA PERDRIX EN FRANCE

Gris = perdrix grises uniquement
Rouge = perdrix rouges uniquement
Marron = perdrix rouges et grises

COMMENT LA CHASSER ?

La perdrix et les perdreaux se chassent au chien d’arrêt, en bordure de champs cultivés et dans des forêts entretenues. Les perdrix grises peuvent également se chasser au chien d'arrêt en montagne. La battue est également un moyen intéressant de chasser la perdrix.

Au moment de l'ouverture, les perdrix et perdreaux forment des compagnies. Afin de préserver au mieux ces oiseaux, dans de nombreux départements sa chasse est soumise à des quotas.

QUELLE MUNITION ?

Généralement, on les chasse avec des cartouches type 32gr en plomb n°6.
Nous vous conseillons pour les chasses au chien d'arrêt :
1er coup – 32gr bourre grasse plomb n°8
2ième coup – 32gr bourre jupe plomb n°6

Et pour les battues, nous vous recommandons :
1er coup – 32gr bourre jupe plomb n°7
2ième coup – 32gr bourre jupe plomb n°6

#2 Le faisan

Les efforts de réimplantation du faisan à l'état naturel sont en bonne voie et les programmes menés semblent porter leur fruit car la population de faisans est en hausse cette année.

OÙ LE TROUVER ?

Le faisan commun est présent sur une grande partie du territoire français et ce grâce à son adaptabilité. On le retrouve souvent dans des zones où se mélangent bois, prairies et cultures a des altitudes inférieures à 1 000m. La majorité des faisans présents sur le territoire est issue d'élevages.

COMMENT LE CHASSER ?

Que ce soit en chasse devant soi avec ou sans chien ou en battue, le faisan est un excellent gibier d'ouverture de par son nombre important et grâce également aux nombreux lâchers dans les communes. Pour l'ouverture, vous le trouverez généralement dans des prairies le matin pour se nourrir, et dans des sous-bois pour se reposer l'après-midi. À la fin de l'automne et en hiver, le faisan se nourrit tout au long de la journée et ce, à cause des jours qui raccourcissent Si vous le chassez en battue, le faisan vous permettra de réaliser des tirs techniques avec une forte correction liée à la hauteur et la vitesse du vol de ce dernier.

QUELLE MUNITION ?

De même que pour la perdrix nous vous conseillons pour les chasses au chien d'arrêt :
1er coup – 32gr bourre grasse plomb n°7
2ième coup – 36gr bourre jupe plomb n°6

Nous vous conseillons pour les battues :
1er coup – 36gr bourre jupe plomb n°6
2ième coup – 36gr bourre jupe plomb n°6

#3 La palombe / pigeon

La sédentarisation du pigeon ramier se confirme sur une grande partie du territoire. Leur nombre reste stable tout au long de l'année.

OÙ LES TROUVER ?

Gibier emblématique du mois d'octobre pour la migration, la palombe ou pigeon ramier se sédentarise de plus en plus et devient un vrai gibier d'ouverture. Les principaux points d'abondance du pigeon ramier sont en région centre et dans le sud-ouest de la France entre Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées et également dans le nord de la France.

COMMENT LA CHASSER ?

À l'ouverture ces oiseaux, à l'instar de la chasse aux canards à la passée, sont tirés depuis un affût en bord de culture dans la zone de gagnage des pigeons ou encore près de chênaies , mais également  en bordure de forêt près des zones de dortoirs idéalement dans les grands pins ou encore une fois dans les chênaies .

QUELLE MUNITION ?

Pour la chasse du pigeon ramier au vol, nous vous conseillons :
1er coup - 36gr bourre juppe plomb n° 7,5 ou 6
2ième coup – 36gr bourre jupe plomb n° 7,5 ou 6

#4 La caille

Cette espèce s'est bien reproduite cette année et les dernières observations montrent que la population sera en hausse cette année.

OÙ LES TROUVER ?

La caille des blés est une espèce fortement adaptable; On la retrouve majoritairement dans des zones de faibles altitudes et dans des plaines céréalières, mais on peut aussi la retrouver ponctuellement dans des vallées montagneuses des altitudes plus haute.
Elle est présente sur la quasi-totalité du territoire français, mais se concentre essentiellement dans le nord-est de la France ainsi que dans le centre. On la retrouve également dans la partie sud de la France à l’intérieur des terres.

RÉPARTITION SCHÉMATIQUE DE LA CAILLE EN FRANCE
COMMENT LA CHASSER ?

La chasse à la caille se pratique au chien d'arrêt, jusqu'à fin septembre où la grande partie des cailles auront migré vers le Sud. On la chasse particulièrement dans les chaumes de blés. Cette chasse se déroule essentiellement le matin, moment pendant lequel, les cailles vont aller se nourrir, en fin de matinée les oiseaux iront se mettre à l’abri au frais et reprendront leurs activités en début de soirée.

QUELLE MUNITION ?

Pour la caille, nous vous conseillons :
1er coup - 32gr bourre grasse plomb n° 9
2ième coup – 32gr bourre jupe plomb n° 9

 

#5 Le lievre

Après un printemps favorable, le constat montre une belle évolution du nombre de lièvre sur le territoire. Ils seront donc bien présents pour cette ouverture.

OÙ LES TROUVER ?

Le lièvre est présent partout en France ainsi qu'en Corse (introduit par l'homme). Son habitat est aussi divers que varié, on le retrouve dans des plaines au niveau de la mer jusqu'aux plateaux montagneux à environ 2 000m. Son nombre varie lui en fonction de son habitat de 1 à 3 lièvres au km² (zones très boisées ou montagneuses) jusqu'à 100 au km² dans des zones favorables entrecoupées de prairies et de cultures.

COMMENT LA CHASSER ?

Le lièvre est un des gibiers avec le plus grand nombre de manières de chasser à son actif.
Il se chasse aussi bien au chien d’arrêt dans des plaines, en battue, aux chiens courants ou encore en chasse à courre. Gibier rapide est malin, le lièvre vous donnera du fils à retordre pour le prélever.

QUELLE MUNITION ?

Pour chasse au lievre, nous vous conseillons :
1er coup - 34gr bourre grasse plomb n° 4 ; 5 ou 6
2ième coup – 36gr bourre jupe plomb n° 4 ; 5 ou 6

#6 Le lapin

Le lapin est un des gibiers de prédilection de nombreux chasseurs dans toute la France. Gibier d'ouverture par excellence, le lapin peut se chasser de différentes manières. Il a été bien longtemps le gibier de base de nombreuses générations de chasseurs.

OÙ LES TROUVER ?

Aujourd'hui, le lapin de garenne est présent sur l'ensemble du territoire français malgré de fortes disparités. Il est toutefois aujourd'hui moins pléthorique qu'avant, notamment à cause des nombreuses maladies dont il est porteur. Cependant, le lapin reste chassable et en abondance dans certains départements.

COMMENT LA CHASSER ?

Le lapin peut, lui aussi, se chasser de plusieurs façons : le chien d'arrêt et la battue restent les plus répandu. Cependant, le furetage prend aussi son importance quand le lapin envahit des zones périurbaine et où le tir est trop risqué.

QUELLE MUNITION ?

Pour chasse du lapin, nous vous conseillons :
1er coup - 34gr croisillons plomb n° 6 ou 7,5
2ième coup – 34gr bourre grasse plomb n° 6 ou 7,5

En lien avec cet article, Solognac vous propose :

Chasse en battue traque
préparation du gibier
De la cabane de chasse où vous traiterez la venaison à votre cuisine, il n’y a finalement qu’un pas. Carré de sanglier ou filet de chevreuil, on vous laisse découvrir nos recettes festives, en vous accompagnant sur le choix de votre matériel de venaison.
Tous les conseils
Jargon de la chasse Solognac

La chasse est un monde qui s’illustre par le biais de nombreux mots et expressions populaires, pouvant différer selon les régions. Ont-ils encore des secrets pour vous ?

RÉPARTITION SCHÉMATIQUE DE LA PERDRIX EN FRANCE

Gris = perdrix grises uniquement
Rouge = perdrix rouges uniquement
Marron = perdrix rouge et grise

RÉPARTITION SCHÉMATIQUE DE LA PERDRIX EN FRANCE

Gris = perdrix grises uniquement
Rouge = perdrix rouges uniquement
Marron = perdrix rouge et grise

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 mai 2019

    merci de bien vouloir corriger les fautes d'orthographe. Engagez un instituteur chasseur....

HAUT DE PAGE