Choisir son appeau

COMMENT CHOISIR ET UTILISER SON APPEAU ? 

Une fois maîtrisé votre appeau vous sera d'une grande aide pour la chasse au gibier d'eau. Découvrez nos conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté !

Comment est construit un appeau ? 

Un appeau est composé de 2 parties. Il y a tout d'abord le corps, par lequel on souffle et qui fait office de caisse de résonance. Puis il y a l'insert qui est composé de la ou des hanches selon les appeaux.

Choisir son appeau
Simple ou double hanche ?

Pour la chasse au gibier d'eau, les principaux appeaux utilisés sont les appeaux à oie et à colvert. Pour les colverts il existe des appeaux en simple ou double hanche. Le choix se fera en fonction de votre expérience. 

Si vous êtes débutant, préférez l'appeau double hanche, il vous permettra de sortir rapidement un son réaliste et de faire des appels lointains sans forcer sur le souffle expiré.

En revanche, si vous êtes plus expérimenté, choisissez un appeau à simple hanche. Il sera plus compliqué à apprivoiser mais il produira un son plus grave et sera donc plus authentique. 

Choisir son appeau
Bois, acrylique ou polycarbonate ?

Le bois offre un son très réaliste mais peu puissant, il est donc plutôt conseillé pour les appels proches. Il demande plus d'entretien car cette matière est fragile, mais si vous l'entretenez régulièrement, il vous accompagnera pendant des années.

L'acrylique est une matière qui offre un son plus clair et plus fort. Les appeaux en acrylique sont parfaits pour les plans d'eau et les grandes étendues. Cette matière est plus onéreuse ce qui explique son prix plus élevé, mais vous le conserverez pendant des années !

Le polycarbonate se situe entre l'acrylique et le bois au niveau de la puissance et de la netteté du son. Les appeaux en polycarbonate résistent à l'eau et sont fiables. 

Choisir son appeau
Les techniques de base pour utiliser son appeau

Pour bien utiliser son appeau, il faut placer l'insert entre le pouce et l'index. De cette façon, vous pourrez faire varier les tonalités en ouvrant et fermant la main. Votre souffle viendra du diaphragme, c'est le muscle qui vous permet de tousser, inutile donc de gonfler vos joues, le souffle doit être ventral.

Le comportement de chaque oiseau est différent, il faudra donc adapter l'appeau ainsi que le souffle, le rythme et la tonalité, au chant de chacun. Placez l'appeau entre vos dents, et il ne vous reste plus qu'à vous entraîner. N'hésitez pas à regarder notre vidéo en bas de cet article, dans laquelle Clément vous explique comment utiliser un appeau.  

 

Choisir son appeau
Se poser les bonnes questions pour choisir son appeau 

Dans un premier temps, il faut déterminer votre niveau pour choisir un appeau simple hanche (expérimenté) ou double hanche (débutant). 

Si vous êtes expérimentés, déterminez votre lieu de chasse. Si vous chassez dans un milieu fermé, optez pour un modèle simple hanche qui sera moins puissant et plus réaliste. En revanche, si vous chassez sur un territoire ouvert et que les oiseaux volent haut, vous aurez besoin d'un appeau puissant. Optez donc pour un appeau double hanche.

Enfin, déterminez votre budget afin de choisir la matière de fabrication de votre appeau.

Choisir son appeau

QUELQUES PETITS CONSEILS EN PLUS

Conseil n°1 : N'abusez pas de votre appeau

Soyez attentif aux réactions des oiseaux. N'utilisez pas votre appeau trop souvent ou vous risquez de vous faire repérer. 

Conseil n°2 : Soyez patient 

Les oiseaux feront souvent des allers-retours, mais ne vous découragez pas pour autant et attendez.

Conseil n°3 : Entrainez-vous 

Ecoutez des chants d'oiseaux, regardez des vidéos et entraînez vous à les reproduire.

Conseil n°4 : Entretenez vos appeaux 

Nettoyez et entretenez vos appeaux assez régulièrement, pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner ! 

N'hésitez pas à visionner notre tuto ! 
HAUT DE PAGE