Comment chasser toute l'année ?

(4) 3
Déposer un commentaire

chasser toute l'année

La saison de chasse est close pour cette année, mais saviez-vous qu’il existe des solutions pour chasser tout au long de l’année, sous certaines conditions ? Nous avons répertorié dans cet article les situations où la chasse est autorisée, avec conseils et astuces de pratique.

 

#La régulation

chasser toute l'annéeSelon les régions et pour lutter contre la surpopulation de certaines espèces, la chasse est autorisée presque toute l’année.

Le sanglier se chasse du 15 août au 28 février mais dans certains départements des dérogations existent et la période de chasse peut aller du 1e juin au 31 mars et se pratique en battue, à l’affût, ou à l’approche.

C’est par exemple le cas dans l’Est de la France : en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le sanglier est classé gibier du 15 avril au 1er février et nuisible du 2 février au 31 mars.

Certains départements autorisent également la chasse de nuit, avec une lumière en zone PAC (Politique Agricole Commune) pour le Bas-Rhin, sans lumière mais sous conditions pour d’autres. Pour connaître les modalités propre à votre région, nous vous conseillons de vous rapprocher de la fédération de chasse.

 

#La destruction des nuisibles

montage d'un affût pour chasser les corvidésPour limiter le développement et la surpopulation de certaines espèces d’animaux nuisibles (corvidés, ragondins, rats musqués etc.),  la chasse est autorisée par un arrêté préfectoral publié tous les ans. Les conditions de ce mode de destruction y sont renseignés chaque année du 1 er juillet de l’année n au 30 juin de l’année n+1.

A titre d’exemple, le pigeon ramier étant classé nuisible dans certains départements il peut-être tiré en dehors des périodes d’ouverture et de fermeture classiques.

La destruction de nuisibles se pratique le plus souvent à tir ou par piégeage. A tir, elle se pratique à l’affût, en battues ou à l’aide d’appelants vivants. Elle peut se faire, selon les cas, sur autorisation individuelle du préfet, sur simple déclaration en préfecture ou sans aucune formalité depuis la date de clôture de la chasse jusqu’au 31 mars pour les corvidés. Le préfet peut allonger cette période si nécessaire.

Concernant les ragondins et rats musqués, le ministère de l’écologie et de l’environnement ont acté qu’après la fermeture générale, il ne sera plus nécessaire de demander une autorisation préfectorale pour continuer à les tirer. Cette destruction pratiquée populairement à l’arc pour les ragondins et à tir pour les deux espèces, pourra se faire, non plus jusqu'au 31 mars, mais jusqu’à l’ouverture générale.

 

#La chasse à l’étranger

Pour ceux qui ont le goût du voyage vous avez, en fonction des pays et des législations, la possibilité de chasser à l’étranger.

Sans aller très loin, on peut tout a fait chasser le pigeon en Angleterre ou le brocard en Ecosse dès le mois d’avril. Il y a également des possibilités de chasse au petit gibier et au grand gibier en Afrique et en Amérique du sud.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Je suis de la somme et je cherche à chasse les nuisibles merci cordialement


Bonjour je suis de la somme je suis disponible pour la destruction


Bonjour disponible pour destruction. Je suis dans le val d'oise (champagne sur Oise)


HAUT DE PAGE