debuter_le_ball_trap

Vous voulez vous mettre au ball-trap pendant la période de fermeture ?
On vous partage quelques conseils pour bien débuter ce sport. Vous hésitez ? Sachez que la pratique du ball-trap est un moyen particulièrement efficace pour conserver ou parfaire votre niveau de tir tout au long de l'année.

Portait de David Avril :

  - Testeur Solognac

  - Éleveur de Setters Anglais plusieurs fois titrés

  - Maître tireur en Fosse universelle et en DTL (fosse européenne)

  - Six années en équipe de France de ball-trap

  - Plusieurs fois champion de France de ball-trap, Vice champion et Champion d’Europe.

#1 Ce qu'il faut savoir sur le Ball-trap :

Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses.
Le plateau d’argile classique, de noir au départ, est devenu plutôt orange mais il en existe des blancs, bleus ou verts. Il doit avoir une dimension de 110 mm de diamètre et peser un maximum de 110 g. Il en existe aussi des spéciaux pour le parcours et le compak sporting appelés : battue, bourdon, rabbit.
Le ball-trap peut être sport de compétition ou de loisir. Il se pratique sur des sites permanents ou sur les installations temporaires dites "de kermesse" appelées aussi "ballots de paille".
C’est avant tout une activité de plein air qui se pratique à tout âge à partir de 12/14 ans et peut offrir la diversité de ses différentes disciplines tout en pratiquant avec le même genre de matériel.
Le Loisir, c’est à la base les bottes de paille du dimanche dans la campagne pour tirer quelques plateaux d’argile au profit des associations communales. La plupart des tireurs de ball-trap ont commencé comme cela ou sont issus du monde de la chasse.
Le sport de compétition se pratique exclusivement sur des stands permanents affiliés à la FFBT. Il demande en priorité les qualités suivantes : capacité de concentration, maîtrise de soi, condition physique irréprochable et bien entendu, acuité visuelle parfaite.

#2 Pour bien débuter le ball-trap :

David nous donne les deux points clés pour débuter le ball-trap efficacement.

équipement de ball-trap
1 - L'équipement

Le premier point avant de commencer la pratique du ball-trap est de bien s'équiper pour se protéger. En effet les éléments de sécurité au ball-trap sont de plus en plus obligatoires.

Chasse, tir et ball-trap, ces activités ont un élément en commun : beaucoup de bruit, nocif pour l'audition, c'est pourquoi le casque auditif ou les bouchons anti-bruit sont présents lors de toutes les compétitions. Pour information un tir d'arme de chasse peut atteindre entre 132 - 165 dB soit autant de bruit qu'au décollage d'un avion à 100 mètres.

Les lunettes de protection de ce type sont elles aussi de rigueur pour pratiquer cette activité en toute sérénité. Les verres teintés de ces lunettes permettent eux d'augmenter la lumière et ainsi mieux distinguer les plateaux. Pour augmenter la sécurité celles ci-ont la particularité de résister aux impacts de plomb.

En ce qui concerne l'arme de tir, tous les fusils peuvent convenir en pratique de loisir, sachez que des fusils spéciaux existent pour le ball-trap. 
Nous allons distinguer 3 types de fusils pour le ball-trap :

Les fusils de fosse : ils ont la particularité de posséder des canons plus longs et sont plus chokés car la distance du deuxième tir est bien souvent supérieure à 40 mètres. Les canons plus longs, en plus de pouvoir aller chercher plus loin les plateaux permettent d'avoir une surface de visée plus longue.

Les fusils de Parcours et compak : Pour ces pratiques de ball-trap les tireurs occasionnels utiliseront un fusil de chasse avec des canons de 70cm. Les tireurs réguliers eux préfereront se munir d'un fusil avec des canons plus longs.
Depuis deux ans maintenant la tendance est à rallonger les canons pour augmenter la surface de visée

Les fusils de skeet : Les plateaux partent parfois à moins de 10 mètres du tireur. Un fusil avec des canons courts (moins de 70cm) est alors utilisé. Ils doivent également posséder des chokes ouverts ( 1/4 ou 1/2).

2 - L'apprentissage

David conseille également de s'inscrire dans une école de tir. L'école de tir vous permettra de corriger les déformations liées à la chasse.
Mauvaises postures, mauvais port de l'arme, mauvais épaulé, et enfin les mauvais placements, sont autant de points qui seront corrigés par les moniteurs de ces écoles. Elles vous permettront également de découvrir l'ensemble des pratiques de ball-trap et leurs spécificités.

En lien avec cet article, Solognac vous propose :

Chasse en battue poste
angle de tir de 30°

Le tir dans un angle matérialisé de 30 degrés de part et d’autre du tireur réduit considérablement les risques de ricochets.

Tous les conseils
chasser toute l'année

Saviez-vous que l’on peut chasser toute l’année ? Découvrez les situations où la chasse est autorisée, avec conseils et astuces.

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • Homme
    50-59 ans
    18 juin 2018

    Bjr j’ai acheté une carabine de jardin
    à plomb 5,5 serai t’i Possible dans avoir
    1 à 2 boîte d’avan Dans votre magasin
    Cordialement

    Notre réponse :

    Bonjour,

    En effet cet article fait parti de nos références.

    Je vous invité à vous rapprocher de votre magasin.

    Sportivement,

    Elisa

HAUT DE PAGE