chasser-les-corvides-en-toute-legalite

En période de fermeture de la chasse, les activités liées à cette pratique sont limitées. Depuis quelques années la chasse de régulation devient une chasse à part entière.

La chasse aux corvidés est l'une d'elles. La battue et le piégeage ont été depuis longtemps utilisés pour la régulation des corvidés à savoir les corbeaux freux et les corneilles noires. Cependant, un nouveau mode de chasse attire de plus en plus de chasseurs, depuis quelques années c'est le «tir des corvidés à poste fixe». Ce dernier joint utilité et plaisir. Plaisir, car attirer des oiseaux aussi intelligents et de nature méfiante comme les corvidés, reste difficile et le tout en rendant service aux agriculteurs.

 

Découvrez dans cet article quelles sont les modalités administratives pour pratiquer cette activité de régulation, mais aussi l'équipement et les techniques qui vous permettront d'augmenter vos chances pour réguler ces corvidés.

chasser-les-corvides-en-toute-legalite

LA LÉGISLATION

Avant de parler de la chasse en elle-même, il faut définir ce qu'est un nuisible.

En soi, aucune espèce n’est nuisible, cependant, l’homme peut être amené à intervenir sur certains individus portant atteinte, ou susceptibles de porter atteinte, à l’un au moins des intérêts protégés (R427-6 du Code de l’Environnement) ci-dessous :

- la santé et la sécurité publique
- la protection de flore et de la faune
- les activités agricoles, forestières et aquacoles
- d’autres formes de propriété (sauf pour les espèces d’oiseaux)

Afin de limiter et prévenir les atteintes à ces intérêts protégés, les personnes qui interviennent sur ces espèces, telles que les piégeurs, remplissent une mission de régulation conformément à la réglementation.

Pour les corvidés, le classement en espèces nuisibles est révisé tous les trois ans par le ministère.
Le corbeau freux et la corneille noire peuvent être détruits à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard. La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu'au 10 juin lorsque l'un au moins des intérêts mentionnés à l'article R. 427-6 du code de l'environnement est menacé entre le 31 mars et le 10 juin et jusqu'au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, surautorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu'il n'existe aucune autre solution satisfaisante.

Le tir du corbeau freux peut s'effectuer, sans être accompagné de chien, dans l'enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d'homme en dehors de la corbeautière.

Le tir dans les nids est interdit.

Le corbeau freux et la corneille noire peuvent également être piégés toute l'année et en tout lieu. Dans les cages à corvidés, l'utilisation d'appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants ;
(sources : Arrêté du 2 Août 2012)

La régulation des corvidés est normalement réservée aux gardes-chasse et piégeurs agréés sous contrôle d'un Lieutenant de Louveterie

Cependant le tir des corvidés est possible pour les particuliers sur autorisation préfectorale.
Pour plus de renseignements sur le droit de régulation dans votre département, renseigne-vous au près de votre Fédération.

En lien avec cet article, Solognac vous propose :

Chasse en battue traque
préparation du gibier
De la cabane de chasse où vous traiterez la venaison à votre cuisine, il n’y a finalement qu’un pas. Carré de sanglier ou filet de chevreuil, on vous laisse découvrir nos recettes festives, en vous accompagnant sur le choix de votre matériel de venaison.
Tous les conseils
Jargon de la chasse Solognac

La chasse est un monde qui s’illustre par le biais de nombreux mots et expressions populaires, pouvant différer selon les régions. Ont-ils encore des secrets pour vous ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE