Bien nettoyer son arme de chasse

(31) 15
Déposer un commentaire

Nettoyer son arme de chasse - Solognac

1/ NETTOYAGE DU CANON : intérieur & extérieur

Les armes à canon basculant, fusil et carabine

kit de nettoyage pour arme SolognacPour le nettoyage intérieur :
Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser différentes brosses, commencez par celle en nylon pour enlever les gros résidus de plombs, puis pour affiner le nettoyage celle en laiton douce, et enfin celle en laine imbibée d'huile pour arme pour lubrifier le canon.

Puis utilisez un chiffon sec au bout de la baguette pour essuyer et enlever les dernières traces : plusieurs passages aller/retour sont nécessaires. Il faut ensuite bien dégraisser l'intérieur des canons car s’il reste de l’huile ou de la graisse, les canons vont très vite se resalir après quelques tirs.

Pour remplacer l’utilisation des brosses et de la baguette vous pouvez aussi nettoyer votre canon avec un boresnake.

 

Pour le nettoyage extérieur :
A la suite d‘une session de chasse, nous vous conseillons d’essuyer le canon avec un chiffon sec pour enlever les traces de transpiration et d’humidité, surtout si vous avez chassé sous la pluie.

S’il a plu, nous vous recommandons de laisser le canon sécher au moins 12h avant de le nettoyer, et de ne surtout pas huiler un canon humide pour ne pas emprisonner l’humidité sous la pellicule d’huile, ce qui risquerait d’endommager le bronzage.

nettoyage filetage armeSi vous apercevez des piqures (ou fleurs) de rouille sur le canon, utilisez de la laine d’acier 00 ou 000 qui n’est pas abrasive. Il faudra bien l’imbiber d’huile et frotter légèrement la rouille jusqu’à disparition des piqures de rouilles.

Puis, une fois le canon bien sec, un peu d’huile sur un chiffon sec ou une lingette pour canon suffira pour finaliser le nettoyage.

 

Pour nettoyer la bascule, mécanisme propre à cette typologie d’arme, nous vous conseillons d’utiliser une brosse avec des poils en nylon pour enlever les résidus de poussières, de poudre etc. Puis, huilez-la avec une bombe aérosol et repassez un coup de cette même brosse pour bien répartir l’huile à l’intérieur de la bascule.

 

Les armes à canon fixe, carabine ou fusil semi-automatique

Il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage complet de l’arme après chaque sortie de chasse. Commencez par un coup de chiffon sec sur tout le fusil, puis nettoyez les canons intérieurs comme sur une arme à canon basculant, et terminez par passer un chiffon légèrement huilé sur le canon extérieur.

Nous vous conseillons de procéder au nettoyage complet de votre arme toutes les 3 sorties, suivant l’utilisation que vous en avez fait.

Nettoyer son arme semi automatique - SolognacPour ce faire, commencez par le démontage de l’arme. Première étape de mise en sécurité : tirez la culasse afin de vous assurer visuellement qu’aucune munition n’est chambrée. Appuyez sur le bouton déverrouilleur de culasse et laissez le percuteur sous tension. Sortez ensuite la pièce de tirage au niveau de la culasse, dévissez et enlevez la clé de verrouillage, puis dans l’ordre retirez la longuesse, le ressort, le canon, le piston, puis tirez sur le fût pour retirer la culasse en deux parties.

Pour le nettoyage de la partie de l’arme qui n’est pas démontée, passez un coup de chiffon sec à l’intérieur, au niveau de l’emplacement de la culasse. Puis pour lubrifier le tout, mettez de l’huile pour arme sur les glissières et la lame d’éjection, sur le ressort qui amorti la culasse et sur les mécanismes du percuteur. Pensez à essuyer l’excédant d’huile.

Nettoyer son arme semi automatique - SolognacConcernant la partie démontée, commencez par huiler les parties mécaniques de la culasse qui sont les plus importantes. Un coup de chiffon sec suffit sur les mécanismes de réarmements tels que sur le fût et dans l’empreinte gaz.

Pour le nettoyage intérieur et extérieur du canon, c’est le même procédé que pour les armes basculantes.

Pour le reste des pièces démontées, un coup de chiffon sec suffit. Vous pouvez ajouter de temps en temps de l’huile de lin sur toutes les parties en bois pour leur rendre leur éclat d’origine.

Vous pouvez maintenant remonter votre arme.

 

 

Title

 

2/NETTOYAGE DU FILETAGE, HUILAGE (OU GRAISSE SPÉCIAL CHOKES)

Nettoyer son arme de chasse - SolognacDévissez et commencez par essuyer les filetages au chiffon propre ou au papier essuie tout. Si le choke est bloqué, aspergez-le de dégrippant et laissez agir pendant quelques heures avant de réessayer de le dévisser.

Dégraissez ensuite le filetage avec un dégraissant pour arme afin de nettoyer en profondeur.

Vous pouvez utiliser une brosse à dent douce pour nettoyer les 2 filetages choke+canon.

Profitez-en pour bien examiner les filetages dans le but de détecter les éventuelles cassures qui sont signe d’un filetage usé. S'ils sont usés, il est fortement conseillé d’aller montrer son arme à un armurier.

Graissez le filetage externe du choke avant le remontage à l’aide d’une graisse spécial choke.

Eliminez le surplus de graisse avec un chiffon.

Astuce : Pensez à vérifier à chaque nettoyage que le choke n’est pas grippé pour justement éviter ce genre de situation. Le filetage peut littéralement se " souder " et là, c'est assurément direction l'armurier.

 

3/ NETTOYage de la crosse

Si vous avez une crosse en bois non vernis (poncée à l’huile), passez un produit spécial à base d’huile de lin, en évitant surtout toutes les parties métallique pour éviter les tâches très difficiles à récupérer une fois l’huile sèche. Faites de même sur le bois du devant, la longuesse.

Si votre crosse en bois est vernis, un simple coup de chiffon avec un produit d’entretien pour meuble suffit. Un très léger coup d’éponge savonneuse sur les traces les plus tenaces suivi d'un rinçage à l'eau donnera un coup d'éclat à vos bois.

Astuce : pour atténuer ou faire disparaître un léger enfoncement du bois sur une crosse poncée huilée, appliquez un chiffon bien humide à l’endroit de l’impact, puis appliquez pendant quelques secondes un fer à repasser, répétez l’opération si nécessaire. L’humidité va faire regonfler le bois et lui redonner sa forme d’origine.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

c'est très important et très très très utile tout ce qui est sur cette page:les cartouches, la chasse, les chiens et l’entretient du fusil...merci. Je vous estime bcp et chez moi en Tunisie j'en parle avec mes amis chasseurs et autres


conseil pour protéger vos cannons par temps pluvieux,appliquer de l' huile ou graisse adhésive,ces produits sont vendus en bombe .


renseignements très intéressants


Très bon conseils bravo à vous


de bons conseils judicieux et pertinents n'hésitez pas à parler de la graisse special armistol pour chokes beaucoup ne connaissent pas sinon bravo pour tous vos bons conseils


il est impossible avec l'adresse que vous donnez de laisser mails a letitia


à la place de la baguette, il me semble préférable d'utiliser un cordon (du diamètre de l'arme considérée), ce cordon nettoie aussi bien que la baguette.

Cependant à défaut de cordon , il faut introduire la baguette par la chambre de tir et non par la bouche (risque d'ovalisation de la bouche -pour les carabine).

Concernant la carabine, je ne saurais trop conseiller de déshuiler le canon avant une séance de chasse ou de tir.


Très bons commentaires, mais dans une revue de chasse pour le nettoyage intérieur des canons,contrairement à ce que l'on pense,ils préconisent d'abord de passer la brosse en laine puis celle en nylon et si il reste des résidus celle en laiton et éventuellement si besoin huiler.J'ai essayé et les canons sont bien nettoyés.Par contre,quelle est réellement la bonne solution?

Pour les chokes, ils préconisent de passer de l'huile sur les filetages extérieurs en enlevant l'excédent.


Bonjour Rémy,


merci pour votre commentaire.

Des techniques il en existe plusieurs. Chacun peut y aller de son astuce et en général c'est judicieux.


L'intérêt de passer la brosse nylon en premier est de supprimer le maximum de résidus (surtout dans des canons très sales) avant de passer la brosse métallique ou la brosse laine pour lustrer le canon. On vous prépare une vidéo illustrant nos astuces de nettoyage qui paraîtra sous peu.


Quant aux chokes, l'usage de graisse spécifique est fortement conseillé car elle est élaborée pour résister à des températures bien supérieures aux huiles d'entretien et donc éviter tout risque de blocage des chokes en cas de tirs intensifs.


Jean-Paul, acheteur munitions Solognac


bon dossier


Pages
HAUT DE PAGE