Comment commencer le bushcraft ?

Intéressé par le bushcraft, l’envie vous démange de vous lancer dans votre 1ère aventure mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous dit tout ici.

Comment commencer le bushcraft ?
Comment commencer le bushcraft ?

1/ LA PLUS SIMPLE DES EXPÉRIENCES, PARFAITE POUR DÉBUTER

La 1ère expérience que l’on vous propose est la plus facile et la plus accessible.
Il s’agit de passer 1 heure ou 2 dans la Nature, pour un petit moment de déconnexion, de mise au calme et de détente.
Vous pouvez par exemple installer votre hamac à l’ombre entre 2 arbres, pour faire une sieste, lire ou écouter les sons de la forêt.

Si l’endroit et les règles en vigueur le permettent, vous pouvez ramasser un peu de bois sec et allumer un feu (un briquet et un cube allume-feu feront l’affaire dans un premier temps). Vous pourrez alors faire chauffer de l’eau pour vous faire un thé ou mieux encore, une infusion aux aiguilles de pin. C’est ça l’esprit du bushcraft. Profitez de la Nature, le plus simplement possible.

2/ La 2ième expérience, pour plus d’immersion et de plaisir

Si cette 1ère expérience vous a plu, ou si vous voulez passer tout de suite à l’étape supérieure, vous pouvez cette fois-ci apporter votre repas à faire cuire sur le feu. Encore une fois, assurez-vous d’avoir l’autorisation nécessaire et les précautions suffisantes (nettoyer le sol et les alentours, creuser légèrement, entourer le foyer de pierres si possible, ne pas faire de grandes flammes, et avoir de l’eau au cas où).

Une poêle en fonte, une casserole ou une popotte, et vous voilà entrain de revisiter les classiques de la gastronomie façon bushcraft. La cuisson sur le feu vous permettra de saisir des viandes, des légumes, mais aussi de cuire à l’étouffée dans un récipient fermé ou faire bouillir de l’eau. La seule limite sera votre imagination ! Et des récipients compatibles avec le feu !

Un vrai classique du Bushcraft est le Naan. Un peu de farine, de l’eau et un peu d’huile d’olive sont nécessaires pour réaliser cette feuille de pain, à faire cuire sur une pierre chaude proche du feu.

bushcraft camp feu
Comment commencer le bushcraft ?

3/ La 3ième expérience, la plus complète et la plus riche

Pour les plus téméraires, l’expérience la plus riche est celle de dormir dans les bois. Installez votre hamac, votre tarp et endormez-vous sous la voûte céleste constellée d’étoiles, en écoutant les sons de la forêt. Dépaysement assuré !

Il y a donc plein de manières différentes de tester le bushcraft et de s’immerger dans le monde sauvage, étape après étape, en respectant vos propres limites, et de profiter toujours plus. C’est ainsi que vous pourrez acquérir les gestes ancestraux propre à la pratique du Bushcraft : repérer un endroit pour dormir, trouver du bois sec, allumer un feu, cuisiner sur le feu etc.

Une seule règle à respecter : ne laisser aucune trace de votre passage. Cela veut dire d’étaler vos cendres, masquer votre foyer, ne pas laisser de traces sur les arbres ni de construction, et surtout aucun détritus.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?!