FR
FR

Comment choisir sa munition 22 long rifle ?

La 22 LR est de loin le calibre le plus tiré au monde et la France n’échappe pas à la règle. Cette munition créée il y a plus d’un siècle a toujours autant la côte aujourd’hui. Il existe une multitude de configurations en 22 LR que ce soit d’un point de vue projectile ou vitesse de sortie. Il est parfois difficile de comprendre quoi choisir, nous allons donc vous guider dans vos choix.

Comment choisir sa munition 22 long rifle ?

Quelle munition choisir pour quel usage ?

LES MUNITIONS SUBSONIQUES (V<330 M/S)

Les munitions "subsonique" sont chargées de façon à obtenir une vitesse inférieure à celle du son. En évitant le passage du mur du son on réduit cette nuisance. Pour obtenir une réduction du son maximale il est impératif d'équiper son arme d'un réducteur de son. Ce type de munitions permet aussi de diminuer le recul de votre arme. 

22 LR SUBSONIC
22 LR

LES MUNITIONS “STANDARDS” (330 < V < 345 M/S)

Elles sont de loin les plus utilisées, que ce soit pour un entraînement ou une séance de tir loisir. La vitesse comprise entre 330 et 350 m/s permet généralement les meilleurs résultats en cible à 50 mètres. Vous pouvez utiliser ce type de munitions, dans une carabine ou un pistolet. 



LES MUNITIONS “HAUTE VITESSE”

Elles ont généralement 2 avantages, le premier est de faciliter le fonctionnement d’une arme semi-automatique un peu capricieuse qui pose problème avec des munitions standards. L’énergie supplémentaire des munitions haute vitesse permet un gain de quantité de mouvement qui actionne la mécanique de l’arme.

Un deuxième avantage sur ce type de munition concerne le tir sur des objets (gong, silhouette métallique etc…). L'énergie à l'impact sera bien plus importante. 

22 LR SPEED
22 LR

La particularité des munitions 22 LR

Une munition qui fonctionnera bien dans une arme X ne fonctionnera pas forcément aussi bien dans l’arme Y. Ainsi, nous vous conseillons de faire vos propres tests afin de vous rendre compte des résultats dans votre arme personnelle. Sur le marché, il n’y a actuellement pas de mauvaise munition 22 LR, simplement parfois des munitions ne correspondent pas à certaines armes.

22 LR

COMMENT TESTER UNE MUNITION ?

Tout d’abord l’état de votre canon est un facteur fortement influent sur les résultats en cible. Ainsi, nous vous conseillons de bien nettoyer votre canon avant l’essai d’une munition. Commencez également par tirer une vingtaine de munitions (au minimum) afin de conditionner le canon (communément appelé tir de flambage). Sur la photo suivante nous observons que la première balle “canon propre” est tout en haut du groupement, la deuxième est tout en bas puis le groupement remonte et finit par se stabiliser au centre. Il est facile d’observer un coup “canon propre” sur la cible: en observant attentivement les contours du trou, ils sont propres contrairement aux tirs suivants.

Une fois votre canon stabilisé, vous pourrez ensuite faire du groupement et ainsi voir l’affinité de votre arme avec cette munition. Pendant vos groupement il est nécessaire d’avoir la position la plus stable possible, en effet vous n'êtes pas en train de tester vos capacités de tireur mais bien l'affinité de votre arme avec cette munition. Voici pour exemple un groupement réalisé à 50 mètres sur 30 coups. Ce second groupement de 30 coups est bien meilleur par rapport au premier groupement effectué lors du flambage.

22 LR

MESURER SON GROUPEMENT

Pour mesurer le groupement et prendre des notes nous vous conseillons plusieurs méthodes de mesure : Prendre la distance maximale de centre à centre des 2 impacts les plus éloignés du groupement. (Permet de comparer une seule valeur entre les différents groupements dans notre exemple il s’agit de la valeur max de 17,86 mm) Vous pouvez également mesurer le H et L (Hauteur et Largeur du groupement). Dans tous les cas cette étape se fait très bien au pied a coulisse sur le papier. Il existe également des applications gratuites qui scannent votre cible.



Gardez également en tête que malgré les outils de production moderne, d’un lot de munitions à l’autre pour un même modèle, vous pourrez observer des variations de résultat, et ce quelque soit l’origine des munitions. Ainsi lorsque vous trouvez une munition particulièrement bien acceptée pour votre arme c’est peut être le moment de prendre un petit stock d’avance ?

LE MOT DE LA FIN, UN PETIT POINT BALISTIQUE

Dans nos conseils sportif nous essayerons à chaque fois de vous expliquer une notion touchant de près ou de loin à la balistique. aujourd’hui nous allons parler du coefficient balistique (G1).



Le coefficient balistique est une valeur numérique qui caractérise la capacité du projectile à conserver sa vitesse et à résister à la dérive au vent. Plus cette valeur est importante plus le projectile est efficient et taillé pour la longue distance. Il est généralement compris entre 0 et 1.



Pour une munition 22LR il est très bas. Ce qui exprime la faible capacité de la 22LR à performer à longue distance, d’où le fait que cette munition est majoritairement utilisée entre 0 et 100m.



Tous les projectiles de 22 LR étant relativement similaires, vous pouvez utiliser un coefficient balistique G1 de 0,150 pour les projectiles de type Round nose ou 0,120 pour les projectiles Hollow point (pointe creuse).