COMMENT BIEN RÉgler SES JUMELLES DE CHASSE ?

Le réglage des jumelles de chasse peut sembler chose facile mais ce n’est pas le cas. Bien régler ses jumelles requiert des étapes clés qui vous permettront de profiter au mieux de vos jumelles de chasse.

Comment bien utiliser ses Jumelles de chasse ?

ÉTAPE 1 : NETTOYEZ VOS OPTIQUES

Il est important, avant d’utiliser ses jumelles, que les oculaires et objectifs soient bien propres. Nettoyez-les alors avec un tissu adapté afin d’enlever toutes traces de doigts ou de poussières.
C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger car une trace de doigts sur l’objectif peut faire perdre jusqu'à 20% de transmission de lumière. Oui, ça fait beaucoup !
Conseil de nettoyage : utilisez un pinceau spécial optique pour nettoyer poussières et autres résidus, la chiffonnette servira à nettoyer les traces de doigts.

ÉTAPE 2 : RÉGLEZ L’ÉCARTEMENT INTER-PUPILLAIRE

Une fois le nettoyage des faces extérieures des objectifs et oculaires, la première étape est le réglage de l’écartement inter-pupillaire. Cette étape est également une étape clé pour une vision parfaite dans vos jumelles. Il faut que votre oeil soit parfaitement aligné avec les objectifs pour utiliser au mieux votre paire.
Un mauvais réglage inter-pupillaire dégradera fortement la vision et des ombres apparaîtront sur les bords de l’image.

Comment bien utiliser ses Jumelles de chasse ?

ÉTAPE 3 : RÉGLAGE DE LA NETTETÉ

Pour voir net et clairement l'objet ou l'animal observé, utilisez la molette centrale de réglage en la faisant tourner vers la gauche ou vers la droite jusqu'à obtenir une image nette.

Comment bien utiliser ses Jumelles de chasse ?

Attention, plus le grossissement de votre paire de jumelles est important, plus la profondeur de champs sera petite. Cette profondeur se dégrade aussi avec l’âge du sujet qui observe. Plus le sujet sera jeune plus la zone sera importante. On vous en dis plus ici !

Pour trouver le grossissement de votre modèle, regarder sur votre jumelle, il sera indiqué sur la mollette centrale de mise au point. C'est le premier numéro sur la donnée suivante par exemple 10x42 : grossissement de 10.

ÉTAPE 4 : RÉGLAGE DE L'ÉCART DE VISION ENTRE LES DEUX YEUX

Vous possédez un écart de vision ? Pas de panique on a pensé à tout. Pour corriger cet écart entre les deux yeux il va falloir régler votre paire de jumelles en faisant plusieurs mises au point, tout est expliqué ici :
Fermez l'oeil droit et faites la mise au point sur un objet à une cinquantaine de mètres avec la molette centrale. Votre objet est maintenant net ? Fermez l'autre oeil et répétez l'opération en faisant cette fois la mise au point avec la bague située proche de l’œilleton droit. L'écart est maintenant corrigé. Il n'y a plus besoin de retoucher à cette bague à l'avenir.

ÉTAPE 5 - RÉGLAGE DE VOTRE PAIRE POUR REGARDER A TRAVERS VOS LUNETTES DE VUE

Si vous portez des lunettes, une autre étape complémentaire vous permettra d’obtenir une image nette.
Ce sont les oeilletons rétractables. Beaucoup de nos jumelles possèdent ce système d'oeilletons, qui permettent de s'adapter au mieux aux contraintes du port de lunettes.
Sans port de lunettes, vous devrez sortir les œilletons au maximum en les tournant. Avec des lunettes, positionnez les œilletons en position vissée contre le corps des jumelles.

Comment bien utiliser ses Jumelles de chasse ?