Le sujet de la chasse aux oies en février
Toutefois, de saisons en saisons, la chasse aux oies devient un sujet épineux passé les fêtes de fin d’années. Et la question de la date de fermeture fait l’objet de nombreux questionnements. Rassurez-vous, nous n'en ferons pas écho dans cet article, même s’il nous apparaît important de préciser et de rappeler que les oies rieuses et les oies des moissons peuvent être tirées jusqu’au 10 février, alors que la chasse des oies cendrées fait l’objet d’un projet d’arrêté visant à autoriser leurs prélèvements jusqu’au 28 février.*
~
Au moment où nous écrivons ces lignes, rien n’a encore été acté, et la consultation publique concernant cette dérogation n’a pas livré ses résultats. Devra-t-on remiser nos fusils alors que le mois de février est très certainement le plus favorable à la chasse des oies ? Nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, les premières baisses de températures sont, elles, bien réelles. Depuis quelques jours, le mercure frise avec le zéro au réveil, et il n’est pas rare que la gelée enveloppe les paysages sur de nombreux territoires. Ça et là, sur les réseaux sociaux notamment, certains huttiers et sauvaginiers mentionnent quelques passages en retour : la véritable remontée des oies ne saurait tarder, qui plus est avec l’arrivée du froid.
~
Maj du 31/01/19 : l'arrêté de la chasse des oies en février a été publié ! Ainsi, on pourra chasser les oies rieuses et les oies des moissons du 1er au 10 février, et les oies cendrées du 1er au 28 février, avec un quota maximal de 4000 oiseaux. Ces prélèvements devront faire l'objet d'un renseignement sur l'application "chassadapt".