Les canards, les oies, les limicoles sont des oiseaux très méfiants et dotés d’un spectre optique plus large que celui des humains allant jusqu’aux ultraviolets. Il est donc primordial à la chasse de se camoufler et donc d'utiliser des produits conçus pour vous permettre de vous confondre avec votre environnement.
Forts de ces contraintes spécifiques, nous avons travaillé sur la création d’un motif camouflage exclusif destiné à la chasse du gibier d’eau. Pourquoi utiliser du camouflage ? Comment a été conçu ce nouveau motif ?
Le camouflage est une méthode de dissimulation qui permet à un organisme ou un objet de passer inaperçu en se fondant dans son environnement.
La coloration du camouflage est la forme la plus commune de camouflage, on la retrouve chez quasi tous les animaux. En effet, être d'une couleur similaire à son environnement est la façon la plus simple pour un animal de se dissimuler à la vue de ses prédateurs par exemple.
Le camouflage brouille les lignes de la silhouette humaine en vous fondant dans la végétation environnante. Il importe surtout pour la chasse à la passée, mais peut être utilisé pour les moments où vous seriez à découvert à la hutte, tonne ou gabion. Au moment de l’installation et de toute intervention sur le marais par exemple.
Nos équipes de conception ont voulu aller plus loin en concevant un motif exclusif qui puisse s'adapter à tous types de végétation qu’un chasseur de gibier d’eau serait susceptible de rencontrer.
Nous avons dessiné un motif en 3D sur deux échelles de plans. Un arrière plan qui a pour objectif de brouiller la silhouette humaine grâce à un jeu de contraste entre des teintes claires et foncées, et un premier plan qui suggère une végétation sans en représenter une en particulier. Ce motif ainsi conçu s’adapte à son environnement et à l’évolution des biotopes au cours de la saison de chasse. Il fonctionne notamment dans les herbes, les roseaux et les joncs.
La conception du nouveau camouflage a été basée sur un processus d'exploration graphique avec de nombreuses expérimentations et allers-retours entre les outils de conception numérique et les essais d'impression textile qui ont été validés sur le terrain par des chasseurs. Les retours de ces derniers, pratiquants assidus de la chasse au gibier d'eau, ont été analysés et exploités au fur et à mesure de la création du camouflage.
L’astuce d’Augustin, notre chef de produit : “concernant l’équipement, pensez bien, pour la passée, à vous camoufler jusqu’aux extrémités, tête et mains comprises”.
Découvrez la vidéo des coulisses de la conception de notre motif camouflage et rejoignez-nous ensuite sur notre page Facebook "Solognac - Chasse au gibier d'eau"