BIEN NETTOYER SON ARME DE CHASSE

Comment bien nettoyer votre arme de chasse.

nettoyer son arme de chasse
fourreau

1/ NETTOYAGE DU CANON : INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR

LES ARMES À CANON BASCULANT, FUSIL ET CARABINE
Il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage complet de l’arme après chaque sortie de chasse. Commencez par un coup de chiffon sec sur tout le fusil, puis nettoyez les canons intérieurs comme sur une arme à canon basculant, et terminez par passer un chiffon légèrement huilé sur le canon extérieur.

Nous vous conseillons de procéder au nettoyage complet de votre arme toutes les 3 sorties, suivant l’utilisation que vous en avez fait.

fourreau
Howto - Comment nettoyer votre arme de chasse semi-automatique ?

2/ NETTOYAGE DU FILETAGE, HUILAGE (OU GRAISSE SPÉCIAL CHOKES)

Dévissez et commencez par essuyer les filetages au chiffon propre ou au papier essuie tout. Si le choke est bloqué, aspergez-le de dégrippant et laissez agir pendant quelques heures avant de réessayer de le dévisser.

Dégraissez ensuite le filetage avec un dégraissant pour arme afin de nettoyer en profondeur.

Vous pouvez utiliser une brosse à dent douce pour nettoyer les 2 filetages choke+canon.

Profitez-en pour bien examiner les filetages dans le but de détecter les éventuelles cassures qui sont signe d’un filetage usé. S'ils sont usés, il est fortement conseillé d’aller montrer son arme à un armurier.

Graissez le filetage externe du choke avant le remontage à l’aide d’une graisse spécial choke.

Eliminez le surplus de graisse avec un chiffon.

Astuce : Pensez à vérifier à chaque nettoyage que le choke n’est pas grippé pour justement éviter ce genre de situation. Le filetage peut littéralement se " souder " et là, c'est assurément direction l'armurier.

nettoyage

3/ NETTOYAGE DE LA CROSSE

Si vous avez une crosse en bois non vernis (poncée à l’huile), passez un produit spécial à base d’huile de lin, en évitant surtout toutes les parties métallique pour éviter les tâches très difficiles à récupérer une fois l’huile sèche. Faites de même sur le bois du devant, la longuesse.

Si votre crosse en bois est vernis, un simple coup de chiffon avec un produit d’entretien pour meuble suffit. Un très léger coup d’éponge savonneuse sur les traces les plus tenaces suivi d'un rinçage à l'eau donnera un coup d'éclat à vos bois.

Astuce : pour atténuer ou faire disparaître un léger enfoncement du bois sur une crosse poncée huilée, appliquez un chiffon bien humide à l’endroit de l’impact, puis appliquez pendant quelques secondes un fer à repasser, répétez l’opération si nécessaire. L’humidité va faire regonfler le bois et lui redonner sa forme d’origine.