#4 PRÉPAREZ L'ÉQUIPEMENT ADÉQUAT
LA TENUE
Vous devrez adapter des éléments de votre tenue à la région où vous chassez, mais généralement le port d'un pantalon léger renforcé faciletera vos déplacements tout en résistant à la ronce et aux végétations plus denses et agressives pour que vous chassiez confortablement.
Un t-shirt ou une chemise respirants de type polyester vous permettra d’évacuer plus efficacement la transpiration et d’être plus à l’aise. Vous pouvez ajouter à cette tenue un gilet. Peu encombrant et pourvu d’un carnier, il doit vous permettre de transporter vos munitions, votre permis de chasser validé et votre gibier prélevé en toute sécurité.
Pensez à vous munir d'un coiffant, casquette ou chapeau, pour vous protéger du soleil (afin d'éviter d’être aveuglé en action de tir par exemple), et surtout pour vous dissimuler plus aisément le visage au cas où vous auriez repéré quelques palombes ou tourterelles des bois.
Vincent vous conseille également "d’avoir un filet de camouflage sur vous, il en existe de très légers et très peu encombrants qui peuvent s’avérer bien utiles si vous repérez des sites fréquentés par ces oiseaux. Souvent en bordure de tournesol en début de matinée ou fin d’après midi, heures auxquelles elles viennent se restaurer."
Enfin le chaussant est fondamental. Bottes ou chaussures elles doivent être à la fois résistantes et confortables. Nos passionnés optent "pour des chaussures en début de saison, souvent portées avec des guêtres le matin pour éviter la désagréable sensation de rosée en bas de jambes du pantalon".
Pour Vincent, cet équipement suffit, "N’étant pas de nature frileuse et chassant en région sud-ouest je préfère m’en tenir à cela, les débuts de matinée sont frais mais cela se réchauffe vite. Mais vous pouvez ajouter à votre panoplie un coupe vent/pluie ou une polaire en fonction de la météo ; des vêtements qui prennent peu de place une fois que vous n’en avez plus besoin".