5 CONSEILS POUR RÉGULER LES CORVIDÉS

Avant toute chose, il est indispensable de respecter la réglementation en vigueur au sujet de la régulation des corvidés : les règles peuvent en effet varier d'une région à une autre, d'un département à un autre, et d'une localité à une autre. C'est pourquoi, il appartient au chasseur de se rapprocher de sa Fédération de chasse ou de la Préfecture du lieu de chasse afin de connaître les espèces et dates auxquelles il est possible de les réguler, ceci dans le but de réaliser les éventuelles démarches préalables obligatoires.

5 CONSEILS POUR RÉGULER LES CORVIDÉS
Chasse aux corvidés

1- INSTALLATION DE L’AFFÛT

Pour monter un bon affût, nous vous recommandons d'utiliser des filets de camouflage avec le motif le plus réaliste possible et le plus adapté à la couleur du biotope dans lequel vous allez évoluer. Puis, nous vous conseillons d’ajouter des branches ou de la végétation pour vous fondre davantage dans le biotope.

Si vous utilisez des piquets télescopiques pour placer vos filets, il serait judicieux d’y ajouter des barres télescopiques et pinces de tension afin de limiter les mouvements des filets dûs au vent qui provoqueront la méfiance des oiseaux. Réfléchissez en amont aux dimensions nécessaires pour bien adapter le type d’affût à construire (3 ou 4 faces) en fonction de vos besoins. 

Nous vous conseillons également d'installer votre affût avant le lever du soleil car les corvidés commencent à se déplacer aux premières lueurs du jour.

Une fois l’affût installé, nous vous recommandons de vérifier votre structure de l’extérieur afin de garantir la correcte installation et l’opacité à l’intérieur.

LES DIFFÉRENTS TYPES D'AFFÛTS

Élément indispensable d'une bonne chasse au poste, l'affût, qu'il soit naturel ou portatif, doit respecter 2 règles : il doit être petit et doit se fondre dans le biotope. Pour cela, agrémentez-le d'éléments de votre environnement, comme des feuilles et pieds de maïs, des roseaux, des branches, de la paille… Il sera d'autant plus réaliste et efficace.

LE NATUREL 

Chasse aux corvidés

LES PIQUETS + FILET

Chasse aux corvidés

LE PORTABLE CARRÉ

Chasse aux corvidés

LE MIROIR

Chasse aux corvidés

LE COUCHÉ

Chasse aux corvidés

EMPLACEMENT DE L'AFFÛT

Les corvidés sont méfiants et connaissent très bien leur territoire. Pour éviter qu'ils ne changent d'habitudes et de comportements, l’installation et l'emplacement de votre affût doivent être les plus efficaces possibles. Pour cela, nous vous recommandons d'installer votre affût quelques jours avant la chasse pour permettre, aux corneilles noires et corbeaux freux notamment, de s’adapter à ce changement visuel.

De plus, le vent et le soleil sont des éléments primordiaux pour le bon déroulement de votre régulation : l’affût placé vers le vent vous permettra d’anticiper la trajectoire des corvidés. Les corbeaux freux et corneilles noires, comme la plupart des oiseaux, volent contre le vent. Et chasser avec le soleil dans le dos vous permettra de tirer sans être gêné par ce dernier. Il est également très important d’éviter les mouvements brusques à l’intérieur de votre affût afin de ne pas éveiller la méfiance des corvidés : ceux-ci ont une très bonne vision et sont sensibles aux mouvements. 

2- BIEN ÉTUDIER VOTRE ENVIRONNEMENT

Si vous disposez de temps dans votre préparation, il est recommandé d’étudier le comportement des corvidés au préalable pour se familiariser avec leurs habitudes, leurs trajets, leurs comportements, etc. Cela vous aidera à prendre les meilleures décisions quant au placement de votre affût pour avoir le meilleur angle de tir et être au plus proche des zones de passage. Cette information est également primordiale pour le placement de vos formes au sol. 

A noter pendant vos observations que les corvidés aiment les champs récemment récoltés car ils peuvent facilement y trouver une nourriture abondante. 

Chasse aux corvidés

3- UTILISATION DES FORMES

Si vous n’avez pas l’opportunité d’étudier le comportement des corvidés dans le champ, nous vous recommandons de placer vos formes avec un design en « V » face au vent et à 20/30m de distance de votre affût. Les formes doivent en effet toujours être placées face au vent car c’est la trajectoire d’arrivée opérée par les oiseaux dans un champ.

~Le Design en "V" est composé de 2 lignes de formes avec un placement en mouvement type manège à corbeaux à la base. A noter que l’utilisation de formes simulant un vol ou de mécanismes en mouvement est vivement recommandé. Cela augmente en effet le réalisme de votre attelage et par conséquent, la possibilité d'attirer les corvidés. 

LES TYPES DE FORMES

Un autre point important concernant la régulation des corvidés : les formes que vous allez disposer pour attirer les autres oiseaux.

Les formes 3D

Il existe différentes formes 3D que vous pouvez utiliser pour réguler les corvidés. A noter que les formes plastiques sont les moins onéreuses et les plus efficaces. Ces dernières pourront être pleines ou demi-pleines. Pour faire simple, nous vous recommandons de vous munir de formes noires classiques, entières, et si possible avec un corps en plastique rigide recouvert d'un flocage à l'aspect velours. Le flocage noir apportant davantage de réalisme, sans reflet par beau temps ou temps humide.

Chasse aux corvidés
Chasse aux corvidés